Bonjour ! Je suis ravie de vous présenter le premier article de la rubrique « blog » de mon site : une rubrique que je souhaite évolutive et qui s’adapte à vos demandes, aux saisons, à mes envies…

Nous sommes en pleine période de canicule et quoi de mieux que de parler de la saison estivale pour ce premier article ? Je vous livre donc mes petits indispensables pour passer un bel Été !

Bien entendu, les conseils que je vous proposerai ici ne sont pas forcément bons à appliquer pour tous. L’utilisation d’huile végétale, d’huile essentielle ou de tout autre produit, bien que naturel, doit être fait avec vigilance. L’avis d’un médecin, d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute sera donc vivement conseillé afin d’éviter tous risques.

Ma 1ère astuce réside dans l’achat d’une crème solaire indice 50. N’ayez pas peur d’utiliser une protection solaire à large spectre d’action : elle vous garantit une haute protection contre les rayons UV et vous évite donc les coups de soleil, brûlures et le vieillissement prématuré de votre peau. Contrairement aux idées reçues, une crème solaire indice 50 ne vous empêche pas de bronzer. Elle vous garantie surtout une protection optimale pour votre peau sur une durée plus longue. Personnellement, cela fait quelques semaines maintenant que je porte de la crème solaire tous les jours. Lors de la période estivale, on ne s’aperçoit pas nécessairement que notre peau est sans cesse confronter aux rayons UV. En adoptant ce geste simple, je suis certaine de ne pas risquer de mettre à mal ma peau. Pour protégez la planète, choisissez une crème solaire biologique et qui respecte les coraux : En effet, lorsque vous vous baignez après avoir mis votre protection solaire, les filtres UV, les ingrédients toxiques (parabènes, silicones…) contenus dans votre crème solaire se dissolvent dans l’océan et contaminent la faune et la flore marine.

Saviez-vous que 0,8 litres de crème solaire se diluent chaque seconde dans l’océan ? C’est terrifiant ! Alors adoptons un geste sain pour notre peau et respectueux de notre planète.

Ma 2nde astuce est l’utilisation de l’huile de coco. L’huile de coco est très efficace pour réparer et hydrater la peau. En cas de coups de soleil, brûlures et/ou démangeaisons, je masse la zone avec de l’huile de coco. Puisqu’elle est photosensibilisante, je ne m’expose pas au soleil après afin d’éviter des risques de brûlures.

Une 3ème astuce très simple…. Misez tout sur les carottes ! Que ce soit en huile essentielle, huile végétale ou tout simplement dans votre alimentation, la carotte est votre alliée de l’Été ! Riche en antioxydants et bêta-carotène, la carotte apporte bonne mine et favorise le bronzage. Si je suis une grande fan des salades en tout genre, j’apprécie particulièrement me faire une salade de carotte rappée maison durant l’Été ! Vous avez quelques tâches brunes sur votre corps ? Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de carotte dans une huile végétale de rose musquée. (à condition que ces tâches aient été vérifiées par un médecin au préalable)

Ma 4ème astuce : le vinaigre blanc. J’avoue tout : je suis une grande fan du vinaigre blanc. J’en ai toujours à la maison. Et pour cause, ses propriétés sont infinis. Mais l’Été, avec les piqûres de moustique et de chenilles processionnaires, il n’y a rien de tel que de mettre un peu de vinaigre blanc sur un linge propre et de se frotter le linge imbibé sur les zones touchées par les piqûres pour stopper la démangeaison.

5ème astuce : La vigne rouge. Cette plante est excellente pour la circulation du sang. Après une journée de sport, un effort intense ou une journée de travail en station debout, il m’arrive souvent d’avoir la sensation de jambes lourdes. La tisane de vigne rouge m’apaise et contribue à une meilleure circulation sanguine.

6ème astuce : Le No make-up ! Cette astuce n’en est pas vraiment une mais pourtant, chez moi, c’est indispensable : l’Eté je bannis le maquillage ! La sueur, la chaleur et la pollution sont autant d’éléments que la peau a du mal à supporter. J’évite donc de la surcharger avec du maquillage afin de la laisser respirer. En revanche, je mise sur des soins nettoyant fraîcheur pour avoir bonne mine. En évitant de porter du maquillage l’été (et toute l’année d’ailleurs), votre peau respire mieux. L’avantage est que le joli teint halé de l’été vous donne naturellement bonne mine, profitez-en 🙂

7ème astuce : Le plasma d’eau de mer. Si il y a bien une chose que je propose régulièrement à mes client.e.s en consultation, c’est bien le plasma d’eau de mer. Puissant reminéralisant et stimulant du système immunitaire, l’eau de Quinton (plasma d’eau de mer) vous apportera tous les oligo-éléments nécessaires à votre organisme pour passer un Été plus serein !

L’hydratation est d’ailleurs indispensable pendant l’Été. Sachez que lorsque vous avez soif; vous êtes déjà déshydraté et que votre corps vous envoie un signal d’alerte. Le bon reflex? Boire avant même d’avoir soif ! Qui dit déshydratation dit troubles de la concentration, perte de la mémoire, irritabilité, fatigue, digestion difficile, problèmes de peau… Alors, buvez de l’eau !

Ma 8ème astuce : Les vêtements en lin. Le lin a plusieurs avantage : il s’agit de la matière la moins polluante (car peu gourmande en eau pour sa fabrication), d’être majoritairement produite en France et d’être thermorégulatrice (autrement dit, de vous préserver de la chaleur l’Été et du froid l’hiver). Cette matière, en plus d’être très jolie, vous sera donc très agréable à porter ! Personnellement, j’adore porter des vêtements fluides et légers dans lesquels je me sens à l’aise et le lin me donne entière satisfaction !

Et enfin, ma 9ème et dernière astuce : Le mouvement ! Mais, pas n’importe comment. Bien entendu, évitez de sortir en pleine journée et préférez, autant que possible, de rester dans la fraicheur de votre intérieur. Mais, une fois le soir venu, je ne saurais que trop vous conseiller de profiter de l’air frais pour faire une promenade. Ne négligez pas le mouvement et ses bienfaits sur votre corps ! Un article à ce sujet vous intéresserait ?

Et vous, avez-vous vos indispensables d’été ? Dites-moi tout ! Je suis curieuse de les connaître !

Un commentaire sur « Mes indispensables de l’été »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s