Connaissez-vous la chanteuse Suzanne et son titre « 4 coins du globe » ? J’adore cette chanteuse pour les sujets qu’elle réussit à mettre en lumière de façon drôle et décalée. Si je vous parle de cela, c’est parce que cet Été, j’ai eu la chance de découvrir quelques merveilleux endroits de France. Nous sommes nombreux.ses à rêver devant des photos de voyages que des proches ou des « influenceur.ses » peuvent poster sur les réseaux sociaux. Comme le dit Suzanne, on rêve de faire du yoga à Bali, de voir des girafes en Namibie ou de rouler en Fiat en Italie… Et pourtant, le paradis n’est-il pas juste devant nos yeux ? Chez nous ? C’est ce que j’ai (re)découvert cet Été.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je souhaite vous partager mes réflexions, bonnes adresses et inspirations pour peut-être vous donner envie de regarder, plus près de chez vous, si des petits trésors n’existent pas déjà…

La nature est par définition le complexe vivant dans lequel l’être humain doit enfin trouver sa juste place s’il ne veut être éradiqué par ses propres erreurs.

Pierre Rabhi

A deux pas de chez soi…

Pour commencer, c’est à moins de 100kms de chez moi que j’ai découvert un petit havre de paix. Si je rêve de visiter les pays Nordiques, c’est finalement chose faite grâce à « La petite Finlande » située en Haute-Saône.

Délaisse les grandes routes, prends les sentiers, disait Pythagore.

Il n’y a pas mieux pour cela que de faire du cyclotourisme ou comment visiter un lieu à vélo afin d’en voir le maximum de manière écologique et responsable. C’est donc 57 kilomètres à vélo qui m’ont permis de découvrir le plateau des 1000 étangs. Je ne saurais que trop vous conseiller de visiter les lieux proches de chez vous qui sont, sans aucun doute, des sources inépuisables de merveilles cachées.

Nous avons tous tendance à banaliser notre quotidien, à penser que les paysages à couper le souffle se trouvent au bout du monde. Moi la première, j’ai fait le constat que je n’étais pas parti en vacances en France (plus de 5 jours) depuis 2011. Persuadée que la découverte du monde avait plus de valeur que celle de mon propre pays. Pourtant, cette année, ce sont des étoiles dans les yeux que je découvre combien nous vivons dans un petit paradis.

Le Sud de le France, son soleil et ses sourires…

Quelle est votre cuisine préférée ? La cuisine Italienne pour ses délicieuses pastas et pizzas ? La cuisine Espagnole pour savourer des tapas accompagnés d’un petit verre de sangria ? Ou plutôt l’inspiration Japonaise à travers des sushis ?

Me concernant, ma cuisine favorite est Israélienne ! Mon petit bonheur est de tester des restaurants d’inspiration Moyen-Orient. Si vous n’avez jamais testé, je vous conseille vivement de partir à la découverte de cette cuisine savoureuse et parfumée ! Par chance, cet Été, j’ai testé le meilleur restaurant Israélien d’Aix en Provence, il s’agit de TITA. Si vous êtes de passage dans la très jolie ville d’Aix-en-Provence, foncez chez TITA pour savourer un Houmouss et des Falafels… Au passage, Aix-en-Provence est une ville chaleureuse, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les jolies ruelles du centre-ville. Même si les scooters sont, selon moi, trop présents et ont le droit de circuler absolument partout, cette ville vaut le détour !

On continue la découverte en parlant d’un restaurant Asiatique et végétalien, La Baie Du Dragon à Marseille. Cela faisait quelques années que je rêvais de manger dans cet endroit dont j’avais déjà entendu parler à plusieurs reprises. Il s’agit d’un restaurant asiatique où vous pouvez vous régaler de toutes les spécialités, version vegan ! Le Tofu laqué est un pur délice et les nems aux légumes sont à tomber ! A tester sans hésiter !

Si le dynamisme et l’euphorie des villes me plait (ponctuellement), rien ne m’apaise plus que d’être au contact de la nature. J’aurais aimé découvrir Nice, Monaco ou Menton mais finalement, en m’écoutant, je me suis aperçue que c’est de verdure dont j’avais réellement envie et besoin. C’est donc dans les Gorges du Verdon, sur un canoë, que j’ai savouré pleinement l’instant et la chance que j’avais que de pouvoir vivre de tels instants. Notre joli pays est si diversifié ! Des lacs, la montagne, la mer, l’océan ou la forêt… Tout est possible !

Le temps des prises de conscience…

Pour finir, c’est lors d’une petite promenade sur la plage de Saint-Raphaël et d’un pique-nique improvisé sur celle-ci que je me suis aperçue combien notre beau pays regorge d’endroits magiques. Ces derniers jours, j’ai aussi remarqué l’abondance des déchets sur les bords des routes, des masques laissés à l’abandon sur les trottoirs, des mégots dispersés dans le sable… Habitant en campagne, je suis consciente de ma chance d’être entourée de verdure, de forêts et d’un parc thermal de à 650 hectares deux pas. Je ne suis pas souvent confrontée aux déchets que l’Homme laisse derrière lui. Pourtant, plus que jamais, j’observe combien trop nombreuses sont encore les personnes qui ne prennent pas conscience de l’impact de leurs gestes sur la planète. Jeter un mégot par la fenêtre de sa voiture ne signifie pas que celui-ci va disparaitre comme par magie. Laisser trainer un emballage en plastique aussi petit soit-il ne le fera pas se dégrader plus rapidement ou faire pousser un arbre à la place (si seulement!). Il est temps que chacun prenne ses responsabilités et que l’on soit tous responsable dans notre consommation. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, dit Bea Johnson, papesse du minimalisme.

Alors, plus que jamais, soyons responsables au quotidien. (R)Eveillons-nous et donnons à notre vie, un sens plus beau, plus naturel et respectueux de l’Homme, de la Terre et de tous les êtres-vivants.

Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément.

Pierre Rabhi

J’espère que vous avez passé un bel Été et une belle rentrée. Nous rentrons dans ma période préférée de l’année, propice à l’introspection et à la slow life (on reparle de cela très bientôt!).

Prenez soin de vous,

Emilie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s