Si vous me suivez sur instagram (clic), vous savez que j’ai commencé une nouvelle rubrique « GREEN GOURMANDISE ».

L’idée étant de vous proposer des recettes hyper simples, rapides et ludiques à réaliser qui vont vous faire plaisir et vous faire du bien !

Un rendez-vous gourmand pour petits et grands.

Aujourd’hui, c’est donc de ma recette des bombes d’énergie « Energy Balls » que l’on va parler. Il y a plus d’un an maintenant, j’ai eu la chance d’animer un atelier ludique et gourmand autour de cette recette délicieuse et très simple à réaliser. Parents et enfants avaient été surpris de voir combien réaliser un petit goûter sain pouvait à la fois être si simple et sympathique à réaliser.

Mais, avant tout, c’est quoi, des bombes d’énergie ?

Fibres, protéines, omégas 3, vitamines, minéraux, antioxydants….

On appelle ce goûter ainsi car c’est un encas qui a la particularité d’être riche en protéines. Puisqu’il n’y aucun sucre ajouté, c’est un goûter excellent pour se faire plaisir sans consommer des produits transformés et/ou non naturels. La base de la recette réside dans l’utilisation de pâte de dattes. Ce fruit originaire du Moyen-Orient apporte des glucides biodisponibles qui permettent au corps d’assimiler et d’utiliser rapidement et à bon escient l’énergie apportée par ce fruit. Les energy balls apportent des fibres (alliés du système digestif), des omégas 3 (bons pour le système nerveux), des vitamines, minéraux, antioxydants…. et oui, une si petite collation peut avoir autant de bienfaits ! Alors, prêt.e.s à tester ?

La recette :

Pour la pâte de datte, vous pouvez soit opter pour une pâte achetée dans un magasin bio soit la réaliser vous-même. Pour ce faire, il vous suffit simplement de mixer 100g de dattes (medjool de préférence) dénoyautées. Puis malaxez la pâte entre vos mains pour qu’elle soit bien homogène tout en restant consistante.

Pour le reste de la préparation : soyez imaginatif.ve ! Vous pouvez utiliser de la spiruline en paillette (idéale pour les sportif.ves avant une session de sport), du cacao cru en poudre (les gourmands apprécieront!), de la noix de coco râpée (une envie de voyage?) ou des graines diverses (lin, sésame.. faites vous plaisir!).

Me concernant, j’aime beaucoup mélanger cacao cru, noix de coco et/ou poudre d’amandes.

Il vous suffit de faire des petites boules de pâte de datte entre vos mains (c’est généralement une étape appréciée des enfants). Une fois les petites boules réalisées, il faut les rouler dans la garniture de votre choix. Dans des bols, préparez un peu de cacao en poudre, dans un autre, de la poudre d’amande etc… et roulez les petites boules dans ce qui vous fait envie. C’est prêt !

Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez créer un cœur fondant dans vos energy balls. Il vous suffit simplement, au moment de la création de votre boule en pâte de dattes, de déposer une pointe de beurre de cacahuète au centre de votre boule avant de finaliser celle-ci. Gourmandise assurée !

Conservez au frais vos petites boules d’énergie et grignotez en 1 ou 2 à 16h avec un fruit ou avant votre session de sport ! Régalez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s