Le petit-déjeuner est un repas capital pour nourrir son système nerveux et ainsi, réussir à être motivé.e, concentré.e tout au long de la matinée. Sans ce repas, nous risquons de ne pas parvenir à tenir jusqu’au repas du midi sans ressentir un coup de fatigue dans la matinée ou, pire, une incapacité à se mettre dans la dynamique d’une belle journée. Résultat : on subit sa journée, le moral est en berne, on se jette sur des aliments sucrés ou peu intéressants nutritionnellement parlant dès que possible, qui, là encore, ne nous aideront pas à nous sentir motivé.es et en pleine forme. On rentre dans un cercle vicieux, on se sent perpétuellement sans énergie, en manque d’envie. Le seul plaisir réside dans la gourmandise et les pulsions sucrées qui rythment la journée. Un petit bonbon par ici, un morceau de pain par là, un carré de chocolat, une boisson énergisante… Pourtant, la vitalité n’est pas au rendez-vous… C’est normal. Et surtout, cela signe qu’il faut modifier ces habitudes alimentaires.

Que ton aliment soit ton seul médicament.

Hippocrate

Je conseille souvent à mes client.e.s de boire un verre d’eau tiède à jeun le matin. Ce geste anodin en apparence, permet d’hydrater le corps, le réveiller et surtout, de le nettoyer. On appelle ce petit geste « la douche intérieure ». Rien de tel pour bien commencer sa journée que de se sentir plus léger.e et hydraté.e !

Nous avons tous nos habitudes bien ancrées et se faire accompagner par un naturopathe permet de réussir à modifier, petit à petit, ses habitudes sans ressentir de la frustration.

Je prends toujours le temps de petit-déjeuner. Pourquoi ? Parce que, sans ce repas, je sens que mon corps ne parvient pas à se mettre en route. De plus, je trouve que lorsque l’on prend la peine de se préparer un petit-déjeuner visuellement beau et gustativement bon, on se sent tout de suite bien plus enclin.e à passer une belle journée. Faites le test !

Vous n’avez pas du tout d’appétit le matin ? C’est possible et cela peut signifier que votre diner de la veille fut trop lourd. Il est également possible que cette habitude de ne pas petit-déjeuner soit tellement ancrée que votre corps a simplement accepté le message qu’il n’y a pas de prise alimentaire le matin. Dans tous les cas, demandez-vous si vous n’avez réellement pas d’appétit / si vous n’avez pas le temps / si vous ne trouvez pas la motivation pour vous faire un petit-déjeuner / si vous ne savez pas quoi petit-déjeuner. Comme vous pouvez le voir, nombreuses sont les raisons pour lesquels on peut dire « Je ne déjeune pas le matin, je n’ai pas faim. » Si vous ne ressentez réellement pas d’appétit le matin, pourquoi ne pas tenter le jeûne intermittent. Bien mené et en étant accompagné, cela peut être bénéfique. A condition de ne pas se ruer sur une baguette de pain et des aliments sucrés ou peu nutritifs, le midi.

Misez sur les protéines. Lorsque votre voiture n’a plus d’essence, que faites-vous ? Vous allez en remettre ! Et bien, pour votre corps, c’est la même chose. Il a besoin d’énergie pour fonctionner. Sans cela, il ne peut pas tenir sur la distance et vous permettre de rester concentré.e, éveillé.e ni même épanoui.e ! Alors, donnez à votre corps le bon carburant pour commencer la journée.

Me concernant, je suis une grande adepte du porridge et de la crème Budwig. Ces recettes sont simples à réaliser et me permettent d’avoir tous les nutriments essentiels. 1 à 2 fois par semaine, je troque mon petit-déjeuner habituel contre un smoothie de fruits et légumes. Cela me rassasie et je me sens en pleine vitalité !

Mon astuce : Préparez votre petit-déjeuner dans une assiette creuse. Cela peut sembler tout bête mais je vous garantie que visuellement, vous aurez une belle assiette à la façon des Bouddha Bowl que vous avez peut-être vu passer sur internet. Il vous suffit de disposer joliment vos aliments : au fond de votre assiette, mettez un yaourt végétal, disposez quelques flocons d’avoines sur un côté, et faites des jolies rangées de graines et oléagineux (chia, amandes, noisettes concassées…), disposez quelques rondelles de bananes et hop, le tour est joué ! Une envie de salé ? Dans votre assiette, disposez une portion de riz semi-complet, déposez votre oeuf mollet, quelques tranches fines de concombre, des graines de sésame et de la levure de bière sur le tout et un filet d’huile de colza. C’est prêt !

Un commentaire sur « Le petit-déjeuner idéal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s