La lithothérapie est une méthode visant à apporter du bien-être par le biais des cristaux (pierres semi-précieuses). Puisqu’il s’agit d’éléments naturels, les vibrations émissent par ceux-ci permettent de soulager des douleurs et d’agir sur l’aspect émotionnel en apportant bien-être, lâcher prise et relaxation. Sachez toutefois que la science ne reconnait pas cette pratique. Mais je vous conseille vivement de vous intéresser à cette technique passionnante.

Il existe beaucoup de cristaux différents avec des propriétés propres à chacune. Il me faudrait des mois entiers pour pouvoir vous parler de toutes les pierres existantes alors, aujourd’hui, j’ai simplement décidé de vous parler de mes pierres favorites.

Nous sommes attiré.e.s par la pierre dont nous avons besoin.

Bien entendu, lors du choix de votre pierre, il est important de choisir la pierre qui vous « appelle »le plus. Celle vers laquelle vous êtes attiré.e naturellement, sans réfléchir. J’explique souvent que l’on est attiré par la pierre dont on a le plus besoin. Pour ma part, j’ai commencé la lithothérapie avec un attrait important pour l’améthyste. Quelques années plus tard, je m’aperçois que selon mes humeurs, ce que je vis, mes choix s’orientent vers des pierres totalement différentes les unes des autres. Vous pouvez également choisir votre pierre avec un pendule ou des baguettes pour guider votre intuition. N’oubliez pas que les pierres sont associées à des chakras (selon leurs couleurs) et, de ce fait, il peut être intéressant de s’orienter vers une pierre d’une couleur en lien avec le chakra que vous souhaitez débloquer. Pour finir, chaque signe du zodiaque a une pierre qui lui est associée. Il peut alors être intéressant de peaufiner son thème astral afin de choisir la pierre de notre signe solaire, lunaire ou de notre ascendant….

Comme je le disais plus haut, l’améthyste a été la première pierre vers laquelle j’ai été attiré, il y a 5 ans maintenant. C’est la pierre de l’élévation spirituelle, de l’imaginaire. Elle apporte clarté d’esprit, douceur, sérénité. C’est une pierre que je vous conseille si vous êtes en période de transition, si vous commencez à cheminer vers un mode de vie différent ou qu’une passion vient de naitre en vous. Elle est recommandée si vous souhaitez cheminer vers le développement personnel. Elle est liée au chakra du 3ème oeil.

Le quartz rose est une des pierres les plus connues. Idéale chez les enfants, elle est rassurante et réconfortante. Je conseille souvent aux parents d’enfants anxieux de leur offrir un quartz rose à garder dans la poche ou à glisser dans la taie d’oreiller pour un sommeil plus apaisé. Pierre de la féminité, elle est tout à fait appropriée chez les femmes souhaitant plus de douceur et d’harmonie intérieure. C’est la pierre de l’infinie tendresse, lorsque l’on souhaite pardonner, aimer, respecter… Bien entendu, c’est au chakra du coeur qu’elle est liée !

L’aigue marine, cette splendide pierre bleue s’appelle aussi « pierre des sirènes ». Si vous connaissez la légende qui raconte que les sirènes sont des créatures marines représentant la tentation (les pirates ne pouvaient pas résister à leurs chants) alors vous comprendrez rapidement que cette pierre est associée au chakra gorge puisqu’elle favorise la communication. Elle apaise les voies ORL et apporte confiance pour parler aux autres.

La Pierre de lune est la pierre « Yin » (féminine) par excellence. Elle permet une ouverture aux autres et est généralement proposée aux femmes puisqu’elle agit sur la féminité dans sa globalité : fécondité, accompagnement de la grossesse, règles abondantes, ménopause.. Je crois que chaque femme devrait se tourner vers la pierre de lune. De plus elle développe la sensibilité, la créativité, la douceur. Elle est liée au chakra du plexus solaire.

L’oeil de tigre est une pierre de protection. C’est-à-dire, une pierre qui va aller contre les énergies négatives d’autrui. Son but étant de renvoyer à son émetteur les ondes négatives qu’il transmet afin de ne pas en être impacté. C’est une pierre que je conseille lorsqu’une personne m’explique qu’elle a un proche très pessimiste et qu’elle se sent trop impactée par cet état d’esprit. Elle va ainsi permettre d’apaiser le stress et de ne pas se laisser submerger par les mauvaises ondes d’autrui. Cette pierre est associée au chakra racine.

Puisque l’on parle de protection, c’est également de la labradorite que je souhaite parler. Cette pierre est aussi appelée « pierre du thérapeute » et pour cause, elle est efficace chez les personnes venant en aide aux autres. Si vous travaillez dans le corps médical (infirmier.e, aide soignant.e, sage-femme, psychologue etc…) et/ou que votre métier nécessite que vous veniez en aide aux autres (éducateur.trice spécialisé.e, pompiers, aide à la personne…), cette pierre vous permettra d’accompagner au mieux les autres sans pour autant laisser les émotions et problèmes d’autrui vous submerger. C’est donc une pierre qui vous permet de vous protéger sans pour autant abandonner les autres.

Pour finir, parlons de l’aventurine. L’aventurine est efficace chez les personnes souffrants de problèmes de peau. Son étymologie « partir à l’aventure » prouve que cette pierre permet un regain d’énergie et de confiance. Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit et ainsi, se sentir prêt.e pour le changement d’un point de vue physique ou émotionnel. N’hésitez pas à l’associer au Quartz rose pour amplifier ses effets !

Il y a encore tellement de pierres dont j’aimerais vous parler, pour vous aider à vous ancrer davantage dans l’instant, surmonter un événement, apaiser, mieux dormir… Mais vous avez aujourd’hui un petit échantillonnage pour débuter en lithothérapie ! Si vous avez des questions ou vous souhaitez un conseil pour choisir votre pierre, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à m’écrire via le formulaire de contact ou sur instagram !

J’espère que cet article aura été intéressant ! Bien entendu, la lithothérapie ne remplace pas l’avis d’un médecin et n’a pas pour vocation de guérir. Cette pratique est complémentaire et ne peut se substituer à un accompagnement plus approfondis.

De plus, les pierres permettant de capter une énergie, il est nécessaire de procéder à une purification, un nettoyage et un rechargement de la pierre afin que celle-ci puisse toujours continuer de vous accompagner. Tout comme vous, lorsque vous emmagasinez trop d’informations, votre corps vous dit « STOP » et vous ressentez le besoin de vous reposer et de prendre du recul. Et bien, c’est la même chose pour les cristaux ! Pensez à purifier et recharger votre pierre avant la première utilisation et à refaire cela autant que cela vous semble nécessaire (au moins 1 fois par mois, à la Nouvelle lune). Chaque pierre a une méthode de purification différente. Souhaiteriez-vous un article dédié à ce sujet ?

Utilisez-vous les pierres ? Souhaiteriez-vous un autre article sur ce sujet avec des explications plus approfondies sur les chakras et signes astrologiques ?

Un commentaire sur « Lithothérapie : les bienfaits des cristaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s