Est-ce que, pour vous aussi, l‘Automne rime avec gourmandises réconfortantes ? Pour ma part : OUI. J’adore préparer des petits goûters à déguster devant un film. Pendant le confinement, pâtisser fait d’ailleurs partie d’une de mes activités favorites. Sur instagram, j’ai récemment parlé de « la pleine conscience » et la pâtisserie est une activité très intéressante lorsque l’on souhaite mettre ses pensées sur « pause »le temps d’une activité apaisante. En Automne 2019, alors que je vivais à Montréal, j’ai pris la décision que mon challenge 2020 serait de pâtisser davantage (tous les ans, je me lance un challenge, pas vous?). Défi réussi puisque presque un an plus tard, j’ai réalisé des dizaines de pâtisseries entièrement végétales et j’adore décliner une pâtisserie classique en version vegan. Mon ultime défi pour la fin d’année que je me suis lancée : réaliser un St Honoré végétal. Cela demande beaucoup de préparation et je pense profiter du confinement pour réaliser cela ! Je pense que je donnerais toutes les informations et le déroulé sur instagram, si cela vous intéresse.

Assez parlé, nous sommes là aujourd’hui pour parler d’une recette extrêmement simple : la pâte à gaufre. Mais, bien entendu, dans sa version végétale ! C’est clairement une recette que je réalise lorsque j’ai la flemme de me lancer dans une grande préparation de pâtisserie mais que je souhaite quand même me régaler au goûter…

Pour 8 à 10 gaufres, il faut :

  • 210g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 290 ml de lait végétal (tu peux retrouver ma recette de lait d’amande maison en cliquant ici)
  • 40g de margarine végétale
  • J’aime ajouter une cuillère à café d’arôme d’amande amer

Préparation :

  • Verser tous les ingrédients secs dans un saladier, fouetter.
  • Ajouter le lait végétal et continuer de mélanger.
  • Ajouter la margarine préalablement fondue.
  • Ajouter l’arôme d’amande amer (ou autre : de la vanille, de la cannelle, de la fleur d’oranger…)
  • La pâte doit être lisse et homogène.
  • Faire chauffer l’appareil à gaufre et déposer une louche de pâte au centre de l’appareil. Refermer puis laisser cuire jusqu’à temps que la gaufre soit dorée.
  • Cuire toutes les gaufres.

PIMP ta recette :

Ça y’est, tes gaufres sont prêtes ! Elles sont dorées et moelleuses.Mais, pas question pour moi de te laisser tomber si tu souffres d’une intolérance au gluten ou d’une sensibilité à la levure. Voici donc des alternatives pour « pimper » ta recette :

Remplaces la farine classique par la même quantité de farine de riz ou en divisant en 2 la quantité pour mélanger de la farine de riz et de la farine de châtaigne (pour une saveur encore plus gourmande). Tu peux également remplacer la levure par une cuillère à café de bicarbonate alimentaire.

Pour un goûter encore plus gourmand, tu peux te régaler d’une gaufre avec une pâte à tartiner végétale au chocolat (laisses moi un commentaire si tu veux la recette !). J’aime aussi décliner les gaufres en version salées, c’est à la fois original et très pratique pour consommer certains légumes d’une façon un peu plus fun ! On m’a recemment parlé d’une recette de pâte à gaufre à base d’haricots rouges, je vais m’empresser de tester cela prochainement et si cela vous intéresse, je ferais un retour ici par une recette.

N’hésites pas à me laisser un petit commentaire si tu aimerais mes recettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s