On dit souvent que le stress est le fléau du 21ème siècle. En effet, aujourd’hui, 1 Français sur 5 se dit stressé. Le travail, la vie de famille, les obligations…. Tant de paramètres que l’on doit gérer et qui peuvent impacter notre charge mentale. Ais-je payer mon loyer ? Mon boss veut me voir demain à 8h ! Je dois faire les courses en sortant du travail. La pile de linge est pleine ! Je suis épuisé.e mais j’ai des papiers à faire ! …

Je me suis toujours considérée comme une personne peu stressée et j’estime ma chance. Je dois cela à ma capacité à me détacher rapidement d’une personne ou d’un événement qui peut me rendre stressée. Je m’écoute beaucoup et je ne culpabilise pas de ne « rien faire » une journée si je sens que cela va me permettre de me rebooster.

En revanche, puisque j’aime être très organisée, j’ai parfois beaucoup de difficulté à déléguer ou à procrastiner. Mon mantra : si ce que tu as à faire ne dure pas plus de 5 minutes, fais-le maintenant. Résultat : je me retrouve à enchainer les petites tâches les unes après les autres et cela s’accumule rapidement. Je manque donc de temps et ma « to do list » du jour est à rallonge. Heureusement, j’ai plusieurs astuces que j’applique quasi quotidiennement et qui me permettent de me détendre.

L’ASMR.

Je prend le risque de me faire taper sur les doigts en parlant de l’ASMR car je sais combien cet acronyme peut hérisser les poils de certains qui ne supportent pas cela ! Et pour cause, l’ASMR divise : soit vous aimez, soit vous détestez. Rares sont ceux qui ne savent pas se prononcer concernant la sensation que l’écoute d’ASMR leur provoque. L’ASMR veut donc dire Autonomous Sensory Meridian Response soit « réponse autonome sensorielle culminante ». Mouais… Ça ne vous en dit pas plus, pas vrai ? L’ASMR c’est donc une sensation (des picotements, des caresses, des frissons) au niveau du crâne dû à différents stimulus : souvent auditifs mais parfois aussi visuels, cognitifs ou olfactifs.

Pour ma part, je vais donc parler du stimuli auditif puisque c’est celui que je préfère et qui me relaxe le plus. C’est donc une relaxation par le son (chuchotements, massage auditif, tapotements…). La science est encore en train de se pencher sur le sujet mais il semblerait que certains sons impactent directement notre système nerveux et nous permettent de secréter l’ocytocine : qui elle, va nous permettre de réduire notre stress et d’augmenter notre niveau de bien-être.

Si vous n’avez jamais testé ou si vous êtes dubitatif.ve, je vous conseille 2 chaînes youtube qui proposent donc du contenu gratuit et qui pourrait vous aider à vous familiariser avec l’ASMR.

Il s’agit des chaines de Roxane ASMR et de Paris ASMR (Florian est la référence en terme d’ASMR et pour cause, ses vidéos sont d’une qualité auditive et visuelle incroyable). Il a même réalisé une vidéo ASMR au musée du Louvres ! Je ne me lasse pas d’écouter cette vidéo (clic) : qui est d’une douceur et d’un réconfort incroyable. A écouter lorsque vous vous sentez triste ou fatigué.e, et ce, sans modération !

Personnellement, j’écoute de l’ASMR dès que je travaille sur l’ordinateur. A l’heure où j’écris ces mots, j’ai, dans mes oreilles, des chuchotements qui me détendent et me relaxent. Lorsque quelque chose me stress ou qu’un mal de tête léger commence à apparaitre, je prend de suite mes écouteurs pour une session d’1h d’ASMR. Croyez-moi, cette heure là n’est jamais une heure de perdue : je m’allonge et me met dans l’obscurité totale et je me laisse porter par les sons. Mon mal de tête s’estompe et je me sens tout de suite plus relaxée. Cela me fait tellement de bien que j’ai recemment décidé de m’octroyer 20mn par jour d’ASMR. Le matin avant d’aller au travail ou en fin de journée pour me relaxer. Il n’y a rien de tel pour apaiser son mental et se sentir plus serein.e !

Les fleurs de Bach

J’ai une belle collection de Fleur de Bach à la maison. J’en utilise sous forme de cure (sur 3 semaines) pour cibler une émotion bien précise que je souhaite travailler. En revanche, il est tout à fait possible d’avoir toujours sur soi un élixir qui vous correspond (ou l’élixir d’urgence, pour des situations de stress précises) et de prendre quelques gouttes de l’élixir floral sur votre langue. L’effet anti-stress est quasi immédiat ! Je me ferais une joie de vous parler des Fleurs de Bach plus en détails si vous le souhaitez. Cela fait parti des compléments alimentaires que je conseille régulièrement tant ces petites fleurs me passionnent !

Le journaling

Le journaling c’est une méthode qui consiste à écrire ce que l’on ressent. Cela peut se faire dans un bullet journal (un journal personnalisé permettant de s’organiser et d’écrire tout ce que l’on souhaite : ses émotions, sa journée, ses musiques favorites etc..). Je suis recemment retombée sur tous mes carnets d’écriture de 2013 ! Cette année là, j’avais décidé d’écrire tous les soirs dans mon carnet, ce que j’avais fait et ressenti durant ma journée. Je me souviens que je prenais mes carnets avec moi partout où j’allais et que je ne m’endormais pas sans avoir écris un petit mot ou plusieurs pages, selon mes envies. Quoi qu’il en soit, le fait de coucher sur papier ses émotions permet de s’en détacher plus facilement et de prendre de la hauteur sur ce que l’on ressent. C’est une activité très bénéfique !

Limiter son temps devant les écrans

Saviez-vos qu’un Français passe, en moyenne, 4h11 par jour devant un écran ? Et ce, uniquement pour des loisirs (smartphone, réseaux sociaux, séries, télévision, etc…) et presque 11h lorsqu’il s’agit d’une personne travaillant depuis son ordinateur ! C’est incroyable lorsque l’on sait que les écrans augmentent notre stress et modifient notre humeur. Je sais combien cela peut être difficile de limiter son temps d’écran alors qu’aujourd’hui, nous vivons dans un monde digitalisé. Moi-même, j’aime passer du temps sur les réseaux, regarder des vidéos sur Youtube, m’inspirer sur Pinterest… Et après une consultation en naturopathie, je passe environ 2h à retravailler le e-book que je fourni gratuitement après la consultation. En revanche, je fais en sorte de ne pas dépasser un temps maximum que je me suis fixée et plusieurs fois par an, je fais une digital détox (j’ai d’ailleurs écris un article à ce sujet : clic ! ).

Les passions

Je sais qu’il s’agit là de quelque chose de très personnel puisque nous avons tous et toutes des passions différentes. Puzzle, méditation, peinture, scrapbooking, football, mots croisés… Il y a tant d’activités différentes ! Mais je suis certaine que lorsque vous pratiquez une activité qui vous plait, vous vous sentez de suite plus apaisé.e. N’est-ce pas ? Je trouve que l’on n’accorde pas assez de temps à ses activités favorites au profit des obligations et tâches que l’on doit réaliser quotidiennement. Pourtant, pour son bien-être mental, il est nécessaire de prendre au moins 30mn par jour pour soi et uniquement pour soi. J’ai pour habitude de dire que le temps pris pour soi nous rend plus disponible pour les autres. Cela ne fait pas de vous des personnes égoïstes que de décider de vous accorder du temps rien que pour vous. Au contraire, cela vous permettra de vous sentir plus apte à échanger avec autrui, à conseiller, à discuter, à écouter. On se sent toujours plus zen après avoir pris soin de soi !

Trouver la cause de son stress

Par quoi êtes vous stressé.e ? Votre travail ? Votre vie de famille ? Votre situation financière ? Le jugement d’autrui ? Il me semble important de souligner qu’en pointant ce qui est à la source de votre stress, vous parviendrez mieux à le gérer. Le but étant de trouver une solution saine et facile pour vous afin de vous confronter au minimum à ce qui générè ce stress. Lorsque l’on est trop enfermé dans sa bulle et son mal-être, on peut éprouver des difficultés à discerner ce qui est à l’origine de cela. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais hésiter à verbaliser ce que vous ressentez auprès de personnes dignes de confiance ou de professionnels.

Bien entendu, il existe autant d’astuces pour gérer le stress qu’il existe d’individus. C’est pourquoi mes quelques conseils ne sont qu’exhaustifs. La lithothérapie, le yoga, le jardinage… Le premier conseil à suivre et surtout de faire de votre santé mentale une priorité et donc, de prendre soin de vous et de vous écouter ! Parfois, se reposer et prendre du temps pour soi est la meilleure solution.

Dans certains cas, il est important de s’aider soi-même à gérer son stress et se faire accompagner peut être une excellente solution lorsque l’on ne sait pas par où commencer…. Soprologue, naturopathe ou même, au besoin, psychologue… Il n’y a aucune honte à avoir que d’oser demander un coup de main sur le chemin de son bien-être mental 🙂

Et toi, te sens-tu stressé.e ? Vas-tu tester mes conseils ? Laisses moi un petit commentaire si tu as des questions ou si tu souhaites en savoir plus sur une thématique particulière (Fleur de Bach par exemple) !

3 commentaires sur « Comment je fais pour gérer mon stress »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s