Si il y a bien un mot que l’on a entendu cette année, c’est « immunité ». Mais, qu’est ce que ça veut vraiment dire « l’immunité » ?

On ne parle pas du fameux collier de Koh Lanta, quoi que… C’est en réalité la faculté qu’à notre organisme à résister à une maladie/un virus/un microbe. Et c’est le système immunitaire qui a pour rôle de nous défendre contre ces virus et compagnie. Soit, un ensemble de cellules qui se battent en permanence contre les agressions diverses que l’on rencontre chaque jour.

Nous avons toutes et tous déjà entendu des personnes de notre entourage nous dire « je tombe toujours malade. Si il y a un virus qui traine, c’est pour ma pomme ! » ou, à l’inverse « Je ne tombe jamais malade. Si un jour je suis cloué.e au lit par un virus, croyez-moi, c’est que je suis au plus mal ! ».

Et vous, de quelle Team faites vous parti ?

Pour ma part, depuis que j’ai changé mon alimentation en 2015, je ne suis quasiment plus jamais tombée malade. Je n’aime pas dire « jamais » mais, la réalité est bien présente : si parfois je me sens plus ou moins fatiguée, je ne suis pas restée clouée au lit depuis des années ! Et pour cause, l’alimentation joue un rôle primordial dans notre immunité. Aujourd’hui, je vous livre mes 3 TIPS pour booster votre système immunitaire.

Faites le plein de vitamine D !

On la connait sous le nom de « vitamine du soleil » puisque ce sont les rayons du soleil qui sont la plus grande source de cette vitamine. Grâce à elle, nous sommes moins sensibles à la fatigue, à la déprime saisonnière… Mais pas de panique, ce n’est pas parce que l’hiver pointe le bout de son nez qu’il faut se passer de cette vitamine essentielle. Continuez de profiter des rayons du soleil, même l’hiver. Sortez au moins 30 minutes par jour prendre la lumière du soleil. Et puisque risque de ne pas être suffisant, optez pour des aliments riches en vitamine D et, au besoin, une complémentation. Les besoins pour les enfants et adultes sont différents, alors ne vous auto-médicamentez pas !

Restez zen !

Savez-vous que le cortisol (l’hormone du stress) impacte directement notre système immunitaire ? J’ai recemment eu une discussion très intéressante autour de l’impact des médias sur notre bien-être. C’est incroyable comme certaines informations peuvent directement changer notre moral et vous ne serez pas étonné.e d’apprendre que l’année 2020 fut une année stressante et riche en informations et images chocs. D’ailleurs, quelle tristesse lorsque j’ai appris que la France avait explosée le compteur de consommation d’anxiolytique en 2020 ! Il semblerait que le confinement n’y soit pas pour rien….

Il y a mille façon d’appréhender différemment une journée. Une activité plaisante, se couper des médias et choisir soi-même les informations que vous souhaitez connaître, éteindre les notifications sur son téléphone (saviez-vous que lorsque votre téléphone sonne, votre corps libère du cortisol ! C’est fou le stress que l’on s’inflige alors qu’il suffirait de couper ses notifications pour déjà se sentir plus serein.e). Vous pouvez aussi duper votre cerveau, le pouvoir de la pensée positive est incroyable pour cela ! Aimeriez-vous que je vous en parle plus en détails ?

Et enfin, prenez soin de vos intestins !

Une barrière intestinale affaiblie, c’est une porte d’ouverte pour toutes les infections ! Pensez à consommer des fruits et légumes de saison, bio, et des aliments « vivants » : graines germées, algues, amandes, noix, noisettes…

Plus notre système immunitaire et sain et boosté pour lutter contre les infections diverses, moins il y a de risque de tomber malade !

Bien entendu, il existe de nombreuses façon de booster son immunité : aromathérapie, oligothérapie, phytothérapie… Mais, si vous me connaissez, vous savez combien je suis adepte de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ! Alors avant de vous ruer sur des méthodes, certes naturelles, mais très intenses, pensez à booster votre immunité et prendre soin de votre santé, et ce, toute l’année !

Et vous, quels sont vos 3 astuces pour un hiver au top de la forme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s