Il y a quelques années en arrière, je ne serais même pas sortie acheter une  baguette de pain sans maquillage. Aujourd’hui, j’oublie de me maquiller ou je fais le choix de ne rien mettre sur mon visage plusieurs jours par semaine tant je vois les effets bénéfiques de laisser respirer sa peau.

Comment ai-je pu changer à ce point ? Tout simplement en m’apercevant que rien n’était plus important que de se sentir bien dans son corps au naturel, sans artifices. Je me suis aperçue que plus je me maquillais, moins je pouvais travailler sur l acceptation de mon visage au naturel.

L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur.

Coco Chanel

Les complexes, nous en avons toutes et tous et la meilleure des choses que l’on peut faire est d’apprendre à aimer nos petits défauts (qui n’en sont pas) pour ne plus se focaliser sur ce qui nous agace. Facile à dire, vous me direz….

Aujourd’hui, je vous livre donc mes 3 conseils pour avoir une jolie peau !

Hydratez, hydratez, hydratez !

L’hydratation intense 2 fois par jour, 365 jours par an, c’est vraiment LE conseil à appliquer selon moi. J’utilise uniquement et seulement des huiles végétales non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores). Je trouve l’utilisation d’huile végétale tellement pratique, économique et écologique. Rien ne sert d’investir dans une crème hydratante à la composition douteuse qui vous promet « un teint lisse » « une peau soyeuse » « un visage lumineux ».. Privilégiez les huiles végétales qui, selon moi, sont des petits trésors pour votre peau !

Mes huiles végétales préférées pour hydrater mon visage :

J’utilise l’huile de noisette 95% du temps puisque cette huile agit comme un vrai soin rééquilibrant. Elle hydrate les peaux sèches et éviter aux peaux grasses de produire trop de sebum. L’odeur est très agréable et elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser un film gras. Je conseille aussi régulièrement à mes client.e.s l’utilisation d‘huile de rose musquée. C’est une huile régénératrice qui permet d’apaiser les marques sur la peau (tâches, cicatrices) tout en retardant l’apparition des rides. Selon moi, il est nécessaire de prévenir les signes de l’âge (sans pour autant les maudire) plutôt que de souhaiter les atténuer une fois qu’ils sont présents. Pensez donc à prendre soin de votre peau et ce, avant même que celle-ci tiraille, vieillisse, rougisse,… L’huile de rose musquée peut être votre alliée passé 30 ans. J’aime aussi conseiller l’huile de carotte de manière plus ponctuelle lorsque l’on souhaite rehausser et illuminer son teint. Quoi qu’il en soit, soyez très prudent.e concernant l’utilisation des huiles. En effet, certaines huiles sont dites « comédogènes » et risquent de boucher les pores de votre peau et donc, de faire apparaitre boutons, acnée etc…

Pour savoir si une huile est comédogène ou non, il vous suffit de vous référer à son indice. En effet, les huiles ont un indice allant de 0 à 5. Une huile à indice 0 est non comédogène et très intéressante pour votre peau. En revanche, une huile à indice 5 (le germe de blé par exemple) risque d’être problématique chez les peaux sensibles. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous orienter vers des huiles à indice 0 ou 1 si vous débutez dans l’utilisation d’huile végétale pour votre peau. Ainsi, vous ne risquez pas d’être déçu.e. Jojoba, noisette, chanvre, cameline, calendula, nigelle…. Il y a tant d’huiles intéressantes !

L’hydratation, c’est aussi par l’intérieur ! Pensez à vous hydrater en eau de qualité (évitez les eaux de cures type Vittel et Contrex qui sont, comme leurs noms l’indiquent des eaux « de cure » donc destinées sur des courtes périodes…) et buvez 1.5L d’eau par jour. On sous estime le pouvoir et les bienfaits de l’eau sur notre organisme mais croyez-moi, une hydratation interne (eau) et externe (soin visage) participe grandement au bien-être de votre peau. Et, bien entendu, l’alcool, le thé, le café, les aliments gras et sucrés participent plutôt à encrasser votre organisme et donc, votre peau.

Nettoyez votre peau tous les jours !

Pour ma part, je démaquille mon visage à l’huile de coco en faisant des mouvements circulaires sur tout mon visage. Je frotte doucement mes doigts sur mes yeux pour enlever mon mascara et le liner et je pense à passer sur toutes les zones de mon visage, le cou y compris ! Ensuite, je nettoie tout cela avec une mousse nettoyante biologique. Si vous vous démaquillez avec une huile, ne zappez pas l’étape du nettoyage et ne vous limitez pas à de l’eau uniquement. En effet, l’eau et l’huile ne se mélangeant pas, le nettoyage à l’eau risquerait de laisser des résidus d’huile sur votre visage. Me concernant, je ne me passe pas de ma mousse nettoyante adorée qui rend ma peau propre et douce !

Le démaquillage et le nettoyage de la peau c’est l’étape primordiale à ne zapper sous aucun prétexte. Que je porte du maquillage ou non, je nettoie ma peau matin et soir. Cela permet d’éviter à ma peau d’étouffer sous le maquillage, la pollution, la transpiration… Cette étape est nécessaire pour votre peau. Par pitié, n’allez jamais au lit sans avoir démaquillé et nettoyé votre peau ! Vous risquez de payer les frais d’une peau qui respire peu, qui ne peut plus transpirer et respirer normalement et dont les pores, bouchés, accumulent les impuretés. C’est la porte ouverte à la peau acnéique…

Soyez attentif.ve.s aux produits que vous mettez sur votre peau !

Je veille à utiliser des cosmétiques naturels, bio et vegan afin d’éviter de mettre sur mon visage, des produits qui risquent d’irriter ma peau ou de la polluer. En terme de maquillage, j’aime les marques telles que Couleur Caramel, Dado Sens, Boho, ou Avril. Pour mes huiles végétales, je les trouve en magasin bio.

J’aime aussi réaliser des soins naturels 1 fois par semaine qui me permettent de faire du bien à ma peau tout en ayant conscience de ce que j’applique sur mon visage. Un gommage au marc de café, un masque à l’argile blanc, un hydrolat pour apaiser… J’aime offrir à ma peau des petits moments de douceur. Le port du masque n’aide pas à faire respirer sa peau et c’est pour cette raison que j’évite au maximum de me maquiller le teint (afin que la peau étouffe pas avec le combo fond de teint/poudre + masque). Et je mise tout sur une hydratation très intense. En Mars, le port du masque a été un vrai « choc » pour ma peau qui a réagit avec des plaques de sécheresse très intenses sur mon menton, un message d’alerte de ma peau qui signifiait que le besoin d’être hydraté était encore plus intense.

N’hésitez donc pas à prendre en considération les signaux que vous envoie votre peau: c’est le plus grand organe que vous possédez. La peau, c’est le reflet de votre intérieur. Si celle-ci est sèche, grasse, irritée ou autre, il y a forte à parier que vous souffrez d’un déséquilibre interne. Un naturopathe peut vous aider à trouver la cause de votre problématique et peut vous proposer des conseils adaptés à vos problèmes de peau. Bien entendu, certaines problématiques peuvent amplifier les problèmes de peau. C’est le cas des troubles hormonaux (surtout chez la femme) ou digestifs. Pensez à vous faire accompagner pour trouver la cause de la problématique !

Et toi, as-tu une astuce beauté à partager ? Quel est ton secret de beauté favori dont tu ne peux pas te passer ? Ecris un petit commentaire pour me dire tout cela !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s