Lorsque l’on est enfant, Noël c’est un peu la magie, la féerie et les jolies lumières. Puis, nous grandissons et cette fête devient une frénésie des achats, la course aux cadeaux et une prise de tête sans nom pour faire plaisir. A croire que l’amour que l’on porte à autrui dépend de la taille du cadeau que l’on décide de lui offrir. Ce mois-ci, j’ai entendu à plusieurs reprises des personnes qui procédaient à leurs achats de fête et qui se questionnaient si le tarif final du cadeau était suffisamment conséquent. Le consumérisme a remplacé la magie…

Pour ma part, j’aime Noël car c’est le parfait prétexte pour passer du bon temps en famille autour d’un délicieux repas, cuisiner ensemble et laisser de côté la montre au profit de la lenteur. Je ne sais pas vous mais, j’aime les rituels. Et les fêtes de fin d’années sont les moments parfaits pour ritualiser et ainsi, trouver des prétextes pour prolonger le plaisir. C’est donc avec grand plaisir que je vous partage aujourd’hui, mes rituels du mois de Décembre.

Je suis une fan inconditionnelle des films de Noël. Nous sommes d’accord, le jeu d’acteurs de ces téléfilms n’est pas digne d’un oscar mais j’adore me plonger dans une histoire douce et magique où tout se termine toujours bien. Nous avons clairement plus besoin de films de Noël que d’informations négatives à la télé !

Les musiques de Noël font chavirer mon cœur également et me garantissent de me plonger dans l’ambiance de Noël à tous les coups. Si Mariah Carey est la queen dans le domaine, je dois bien vous avouer que c’est Michael Bublé qui remporte la palme d’or des musiques de Noël chic, originales et jolies, selon moi.

Une fois le sapin installé, dès la fin Novembre chez nous, celui-ci revêt ses jolies lumières scintillantes et c’est avec plaisir que nous prenons le petit-déjeuner, uniquement éclairés des quelques jolies guirlandes installées ici et là. Rien n’est plus doux, magique et reposant que de décorer son intérieur de touches de lumières délicates. Guirlandes, bougies… Faites-vous plaisir !

Multipliez les invitations ou profitez de vos proches autrement. En temps normal, je profite toujours du mois de Décembre pour organiser des petites soirées entre amis autour d’un plat réconfortant, de préparer un goûter gourmand pour réunir ma famille avant l’euphorie des fêtes… Malheureusement, cette année, covid oblige, nous sommes contraints de faire autrement. C’est peut-être le moment idéal pour appeler un proche, faire une visio ou envoyer des cartes de vœux ?

En parlant de carte de vœux… Je suis une adepte de l’écriture, c’est un moyen de communication que je chéri beaucoup car il a l’avantage d’ancrer les mots pour toujours et de laisser des merveilleux souvenirs. Je me plais toujours à préparer des jolies cartes pour mes proches. Je prends toujours le parti de réaliser mes propres cartes à l’aquarelle. Je trouve que cela a l’avantage d’allié l’utile à l’agréable autour d’un moment de création.

Je songe sérieusement à écrire un article autour de mon rapport à la mode en tant qu’ancienne accro du shopping. En effet, à cette période de l’année, ma passion pour la mode ne cesse de s’accroître tant je trouve les matières et couleurs de l’Automne-Hiver si jolies ! Les fêtes sont l’occasion rêvée pour revêtir la plus jolie tenue de son dressing. Là encore, dès le mois de Décembre, j’ai plaisir à sortir de mon dressing mes collants à paillettes, mes pulls de Noël, robe à dentelle, headband perlé etc…

L’avantage d’être native de Décembre (et que 70% de ma famille le soit également) c’est qu’avant Noël, il y a toujours un prétexte pour préparer un délicieux repas, réaliser des toasts et faire des « avant-Noel » . En parlant de repas, j’ai aussi beaucoup de plaisir à réfléchir aux repas des fêtes et à ce que je souhaite réaliser selon la tâche qui m’est destiné pendant les fêtes (souvent, je suis en charge des apéritifs et toasts, ce que je préfère réaliser d’ailleurs.). Je flâne sur pinterest à la recherche d’idées simples et originales à réaliser. Parmi mes recettes qui ont le plus de succès, les champignons farcis, les samoussas et le sapin de Noël feuilleté. Aimeriez-vous mes recettes de fêtes favorites ?

Enfin, si pour beaucoup, s’occuper des cadeaux des fêtes est une vraie corvée, il s’agit pour moi d’un vrai plaisir. En effet, je suis contre l’idée de faire un cadeau pour cocher la mission dans sa To Do List telle une tâche à réaliser. Grâce au concept du « Secret Santa » (1 personne = 1 cadeau) que nous avons adopté depuis quelques années déjà dans ma famille, je prend énormément de plaisir à chercher et choisir le présent qui rendra heureuse, la personne que j’ai tiré au sort cette année. La charge mentale liée aux cadeaux des fêtes fait partie du passé et on peut ainsi focaliser son esprit sur des choses bien plus essentielles selon moi : l’organisation des repas, les activités, jeux etc…

Et c’est d’ailleurs sur les activités que je souhaite clôturer cet article. En effet, dès le début du mois de Décembre et jusqu’à la fin de l’hiver, certaines activités me tiennent vraiment à cœur. 1 fois par an, j’en profite pour aller patiner sur la glace. Le patinage c’est le sport le plus chouette à pratiquer l’hiver ! Je rêve de pouvoir, un jour, patiner sur la Ice Skating de Central Park à NY en plein hiver ! Pour finir, je ne passe pas un hiver sans une session raquettes en montagne. J’adore partir, le pique-nique dans le sac à dos, pour une journée en pleine nature à marcher dans la neige. Il me tarde que la neige tombe enfin pour pouvoir filer en montagne !

Et vous, comment vous sentez-vous à l’approche des fêtes ? Est-ce une période qui vous ravie ?

J’ai rencontré beaucoup de clients, ces dernières semaines, qui étaient très attristés par cette euphorie autour des fêtes. Je tiens donc à souligner que vous êtes toutes et tous libre de ne pas aimer les fêtes et de refuser de fêter Noël ou la nouvelle année. N’ayez pas honte de ressentir ces sentiments là vis à vis d’une période qui semble magique mais qui peut aussi apporter son lot de tristesse et de solitude. J’ai une grande pensée pour vous si vous êtes dans ce cas. Prenez tous grand soin de vous et que vous fêtiez ou non Noël, passez une bonne fin d’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s