Lorsqu’une nouvelle année démarre, nous avons toutes et tous tendance à être plus motivé.e.s pour accomplir des projets et nous challenger. Je me suis intéressée aux bonnes résolutions des Français pour l’année 2021 et saviez-vous que nous sommes 51% à désirer faire plus de sport ? 38% souhaitent manger mieux et 29% ont des envies d’évasion. Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ?

Alors, puisque nombreuses sont les personnes désirant se remettre au sport, j’ai eu envie de vous faire un condensé des bienfaits qu’une activité physique ou sportive peut avoir ! Je suis loin de prôner le sport au quotidien et de vous inciter à suer tous les jours. En effet, je suis autant une adepte des randonnées que des journées en pyjama sur mon canapé, c’est dire ! Mais parfois, nul besoin de suer pendant des heures pour ressentir les bienfaits du sport, quelques minutes d’exercices quotidien peuvent suffirent.

Trouver la motivation

C’est l’un des points les plus difficiles selon moi car sans motivation, pas de sport. Ou en tout cas, pas sur du long terme ! Et le sport est justement intéressant s’il est pratiqué de façon régulière. Je me suis longtemps qualifiée de « non sportive« , persuadée que si je n’aimais pas le running ou que je n’étais pas inscrite dans une salle de sport, cela faisait de moi une personne qui n’est pas sportive. Puis, je me suis aperçue que j’avais tort ! Je ne suis pas cette sportive que vous croiserez le dimanche matin à 7h au parc en train de courir mais cela ne signifie pas que je ne peux pas être sportive autrement.

Si vous n’êtes pas motivé.e à l’idée de faire du sport, c’est tout simplement que vous n’avez pas trouvé le sport qui vous motive ni le réel intérêt de pratiquer une activité sportive !

Des sports, il en existe des centaines et vous n’êtes pas obligé.e d’aimer les sports « classiques » pour vous sentir l’âme d’un.e sportif.ve. Personnellement, j’aime la randonnée. Je peux marcher en pleine montagne des heures durant et avaler les kilomètres le sourire aux lèvres. C’est un sport qui me permet d’allier plusieurs choses en même temps : marcher, parler avec les personnes avec qui je suis, être avec mon petit chien de compagnie qui adore ça également, profiter des paysages... Souvent, je pars sur une demi-journée ou une journée entière, le pique-nique dans le sac à dos. Une journée de sport se transforme ainsi en parenthèse découverte et aventure. En effet, il me semble primordial de vous questionner sur ce que vous souhaitez qu’un sport vous procure. Par exemple, dans mon cas, il m’est essentiel qu’un sport me permette de faire plusieurs choses en même temps : parler, écouter un podcast, promener mon chien et profiter de la nature notamment. Ainsi, j’ai détecté que j’avais besoin d’un sport de plein air et plutôt sur un effort léger mais long et non court et intense (pour parler, profiter du paysage).

Une fois mes priorités inscrites sur une feuille et ce que j’attends d’un sport, il ne reste plus qu’à s’intéresser aux différentes possibilités.

Prenons l’exemple d’une personne qui cherche un sport qui ne lui prenne pas beaucoup de temps par jour et qui ne l’oblige pas à sortir de chez-elle. Ces quelques informations nous permettent de détecter rapidement que cette personne a besoin d’un sport d’intensité élevée mais courte sur la durée, réalisable sans matériel ou presque et avec le moins de contraintes possibles ( par souci d’organisation etc…). Il serait donc judicieux que cette personne choisisse le pilate, le yoga, le step ou des sessions de cardio.

En utilisant cette technique simple, vous choisirez un sport qui vous convient et non un sport que vous choisirez par défaut alors que celui-ci ne s’adapte pas à votre mode de vie et vos envies. Il y a ainsi plus de chance pour que la pratique de cette activité se fasse plus naturellement et avec plus de plaisir !

Je vous propose aussi de vous rendre sur le site internet de votre commune ou de la ville la plus proche de chez vous. Beaucoup d’associations sportives existent à deux pas de chez vous et sont répertoriées sur le site de la commune concernée. C’est une bonne façon de vous renseigner sur les sports existants et pourquoi pas, tenter une nouvelle activité !

Mais le sport, ça sert à quoi ?

Au delà des bienfaits que l’on connaît tous concernant le sport (augmentation de la masse musculaire et réduction de la masse graisseuse), le sport c’est avant tout une activité formidable pour votre bien-être mental. D’ailleurs, si l’argument « perdre du poids » est généralement en tête de liste quand il s’agit de commencer un sport, apprenez à bien discerner le poids que vous souhaitez perdre pour votre propre bien-être ou celui que vous souhaitez perdre car vous vous comparez aux autres / aux médias etc…

Essayons de comprendre ce qu’il se passe dans notre corps lorsque l’on pratique une activité sportive…

La dopamine et l’endorphine sont deux hormones sécrétées pendant une activité physique. L’une va nous apaiser et agir de façon plus intense plus l’effort sera long. C’est cette fameuse hormone qui agit lorsque vous entendez un.e sportif.ve vous dire « Je n’aurais pas envie d’arrêter tellement je me sens bien ! » puisque l’endorphine agit tel un euphorisant et anxiolytique. La dopamine, aussi appelée hormone du plaisir procure une sensation de bien-être intense (c’est l’hormone de l’amour, de la joie…)

Mais ces hormones n’arrivent pas en un claquement de doigt et il est donc nécessaire que la durée de l’activité soit supérieure à 10 minutes et ce, de manière répétée. Idéalement, il faudrait pratiquer une activité sportive 3 à 5 fois par semaine par session d’au moins 30 minutes. C’est de cette manière que les hormones vont s’installer le plus rapidement et efficacement possibles et surtout, vous redonnez l’envie de poursuivre vos efforts ! C’est ainsi que l’on commence à dire  » je ne pourrais plus me passer de faire du sport «  ou  » j’ai besoin de faire du sport ! « . Cela signifie que les hormones fonctionnent bien et que le mécanisme « d’addiction » au plaisir généré par le sport est en marche !

Pour récapituler en quelques mots :

  • Trouvez le sport le plus adapté à vos envies et votre mode de vie
  • Pratiquez régulièrement (plusieurs fois par semaine, 30 minutes à chaque fois)
  • N’oubliez pas que 30 minutes de sport correspond à 2% de votre journée. Cette notion m’a beaucoup aidé à l’époque pour prendre conscience que nous avons toutes et tous 2% de notre journée a accorder à notre bien-être.
  • Faites du sport par envie et non pas pour faire comme les autres ou pour ressembler aux autres.
  • Motivez-vous avec des petits plus : une playlist sympa à écouter pendant votre session de sport, un.e ami.e avec qui partager cette activité…

SURPRISE !

Et en parlant des petits plus qui motive, je suis super heureuse de vous proposer un code promo pour vous offrir une belle tenue de sport made in France et Body positive. Personnellement, j’adore me sentir bien dans mes vêtements lorsque je pratique une activité sportive, et si en plus ces vêtements sont jolis et éthiques, je valide ! Vous pouvez donc dès maintenant profiter de 15% de réduction sur votre commande chez Les Poulettes Fitness (clic pour accéder au lien du site) avec mon code

EMILIE -15AMB

(il y a un espace entre EMILIE et le tiret :))

Je serais très curieuse de connaître les sports que vous pratiquez ou ceux qui vous font envie. Alors, dites moi tout !

N’oubliez pas que jusque samedi, vous avez la possibilité de participer à mon concours suite à mon précédent article « 2021 ». En effet, si tu commentes mon précédent article avec l’idée que tu as du challenge que je me suis lancée pour cette nouvelle année, tu peux remporter : choisir le thème du prochain article (peu importe le thème, c’est toi qui décides!) et le thème de la prochaine « pause naturo » à paraître lundi prochain sur mon instagram. Alors files commenter mon article « 2021 » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s