Dans le monde du bio et du naturel, on trouve de tout et… pour tout ! Des soins visages, des gommages, des masques… J’ai testé et approuvé des dizaines de recettes mais j’avoue que c’est sur la thématique des cheveux que je suis souvent restée perplexe. En effet, mes cheveux sont secs, cassants et fragilisés et ils ont donc besoin que j’y prenne grand soin !

Au delà de tous les conseils d’hygiène de vie à mettre en place pour avoir des beaux cheveux (n’oubliez pas que la beauté extérieure n’est que le reflet de votre beauté intérieure. Prenez soin de vous d’abord de l’intérieur (alimentation, émotion, mouvement…) et vous verrez rapidement des effets sur la qualité de votre peau et de vos cheveux. Il existe plusieurs super-aliments qui permettent d’avoir des beaux cheveux. Si vous aimeriez avoir des infos sur le sujet, laissez moi un petit commentaire !

Aujourd’hui, je veux donc vous proposer deux masques pour les cheveux. Des recettes simples qui peuvent être réalisées 1 fois par semaine avec des ingrédients que l’on peut avoir très facilement. (Vous le savez si vous me suivez, je suis partisane du simple et efficace !)

L’avocat, l’allié des cheveux secs

L’huile d’avocat bio c’est vraiment l’alliée des cheveux brillants et nourris ! J’adore cette huile car elle sent bon (et soyons honnête, c’est quand même vachement plus sympa d’utiliser des produits qui sentent bon). C’est une huile qui régule la production de sébum. En soin régulier, vous pouvez faire chauffer une noisette d’huile d’avocat entre vos mains et étirer la matière sur les pointes de vos cheveux. Mais pour un masque frais à réaliser plus ponctuellement, voici la recette….

  • 1 moitié d’avocat
  • 1 trait de jus de citron bio
  • 1 yaourt végétal
  • 1 cuillère à café d’huile de coco bio

Écrasez l’avocat à la fourchette et ajoutez le trait de jus de citron. Ajoutez le yaourt et mélangez. Terminez par l’huile de coco (préalablement fondue). Mélangez pour obtenir une texture homogène.

Appliquez le mélange sur les longueurs et laissez poser 30 minutes à 1h (selon l’état de déshydratation de vos cheveux). Rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing bio et naturel. Évitez au maximum l’utilisation d’appareils chauffants sur vos cheveux, il n’y a pas pire pour des cheveux cassants, fragilisés et abimés.

L’argile, l’allié des cheveux gras

  • 6 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 trait de jus de citron bio
  • 5 cuillères à soupe d’eau
  • 4 gouttes d’huiles essentielles de romarin*

*Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Demandez conseil à votre médecin, naturopathe ou aromathérapeute avant utilisation. L’HE de romarin présente des contre-indications.

Dans un premier temps, mélangez votre eau (à température ambiante) avec le trait de jus de citron. Mélangez ensuite l’argile avec l’eau à l’aide d’une cuillère en bois, dans un bol en verre ou en bois (n’utilisez ni inox ni métal lorsque vous manipulez de l’argile). Ajoutez l’huile essentielle (après avoir demandé conseil et testé l’HE dans le creux de votre coude).

Si le mélange n’est pas assez homogène, ajoutez une cuillère à soupe d’eau en plus. Recommencez jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Appliquez sur les racines et les longueurs. Laissez poser 30 minutes. Lavez vos cheveux et finissez le soin en rinçant vos cheveux avec du vinaigre de cidre bio (3 cuillères à soupe).

Le petit plus :

Il y a 3 ingrédients que j’ai toujours dans ma salle de bain pour avoir des cheveux en bonne santé : l’Aloe Vera (pour des cheveux aux boucles bien définies), l’huile de coco (pour des cheveux hydratés) et l’huile essentielle d’Ylang Ylang (lorsque je souhaite accélérer la pousse).

Si tu aimerais un autre article sur mes soins cheveux, écris un petit commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s