Je suis sûre que vous aussi, en cette nouvelle année, vous avez des envies, des souhaits et des objectifs. N’est-ce pas ? C’est totalement normal car le cerveau aime les objectifs. Lorsque nous pensons à un projet et à comment le mettre en place, notre corps secrète de la dopamine, la fameuse hormone du bonheur. L’Homme est fait pour avoir des objectifs, c’est physiologique. D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué combien vous pouvez vous sentir démoralisé.e lorsque vous n’avez aucun but ? Comme la sensation de se sentir « inutile »… Alors, ayez des objectifs, c’est bon pour le moral !

C’est pour cette raison que je suis une adepte des visions board. Ces tableaux de visualisations sont très efficaces pour ne pas perdre de vue nos objectifs à atteindre. Rien de tel que de commencer l’année avec un vision board pour rester motivé.e toute l’année.

Le procédé est très simple : réfléchissez à ce que vous vous souhaitez pour l’année. Un voyage, un livre, une meilleure santé, un challenge sportif, un déménagement... Peu importe ! Ensuite, foncez sur Pinterest (je nomme d’ailleurs ce réseau social le plus chouette et positif, vous n’êtes pas d’accord ?) et inscrivez dans la barre de recherche tout ce qui est en lien avec vos souhaits. Par exemple: vous aimeriez lire davantage cette année. Alors inscrivez « livre » ou « lecture » dans la barre de recherche et choisissez l’image qui vous plait le plus, en lien avec votre souhait. Enregistrez là. Faites cela avec chacun de vos objectifs…

Lorsque vous aurez réunis une dizaine d’images (c’est une moyenne pour que votre vision board reste lisible mais si vous souhaitez en mettre plus ou moins, c’est comme vous voulez !) vous avez deux options :

Option 1 : le vision board matériel. Vous imprimez toutes vos images et vous faites des jolis collages sur une toile. Vous pouvez ajouter de la peinture, des pages de magazines, écrire sur votre toile… Amusez-vous !

Option 2 : le vision board numérique. Une fois vos images enregistrées, réalisez un montage photo pour les assembler à votre guise.

Dans les deux cas, l’objectif étant de se confronter au moins 1 fois par jour à votre vision board. Pour l’option matériel, on optera alors pour placer le vision board dans un endroit stratégique : dans l’entrée, dans le bureau, dans le salon ou la chambre (à condition que le vision board ne concerne pas trop le travail sinon, cela risque d’impacter votre sommeil en pensant à votre vie professionnelle).

Dans l’option numérique, mettez votre vision board en fond d’écran de votre smartphone, tablette et ordinateur. Ainsi, vous verrez votre tableau dès que vous allumerez votre appareil !

Réaliser un vision board, c’est une activité créative mais aussi source d’inspiration et de positivité. En effet, comme je le disais plus haut, l’hormone du bonheur s’enclenche dès que l’on pense à son objectif et que l’on met tout en œuvre pour l’atteindre. Bien entendu, certains objectifs sont plus faciles à atteindre que d’autres, soyez donc tendre avec vous-même !

A la maison, nous avons recemment réalisés nos visions boards respectifs. Je vous conseille de faire cela en couple ou en famille, avec ceux qui vivent sous votre toit. C’est une activité vraiment sympa à réaliser et qui permet de raconter et d’expliquer ses souhaits. C’est une belle façon de pouvoir se motiver mutuellement et d’en apprendre encore plus sur ses proches (et de pouvoir les soutenir dans leurs objectifs). Je vous livre donc mon vision board à moi. Je suis vraiment satisfaite car lorsque je l’ai terminé, j’ai vraiment eu la sensation qu’il me collait parfaitement à la peau. Il me ressemble en tous points : les couleurs, l’ambiance… J’en suis très contente et cela me fait un fond d’écran très inspirant ! Sans m’en apercevoir, je n’ai rien mis qui soit en lien avec mon travail, il s’agit donc d’un vision board très personnel. Laissez aller votre inspiration et vos émotions, ne vous forcez pas à avoir un challenge pour votre travail, votre vie de famille… Votre vision board doit représenter ce que vous souhaitez vraiment, au fond de vous.

Vous aimeriez découvrir à quoi ressemble mon vision board ? Le voici :

Mon vision board adoré

Alors, que pensez-vous ou interprétez-vous de mon vision board ?

Allez-vous réaliser votre vision board ? Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Dans tous les cas, je serais vraiment heureuse de connaitre vos objectifs et souhaits pour cette année 2021, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article pour me raconter cela.

Un commentaire sur « Pourquoi et comment créer son vision board + je vous montre le mien ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s