Joyeuse chandeleur à toutes et à tous ! Cette ancienne fête religieuse fait partie des 12 rites des Églises orthodoxes. Mais, ce n’est pas pour parler religions, cérémonies et compagnie que je vous écris aujourd’hui. Je suis une fan inconditionnelle des fêtes et je met un point d’honneur à toutes les fêter : St Valentin, Pâques, Carnaval, Thanksgiving, Noël etc… Que l’on ne me dise pas que ces fêtes sont commerciales car je suis persuadée qu’il suffit simplement de voir le bon côté des choses pour de suite transformer l’instant en un moment de convivialité et de joie. Une fête est commerciale si nous faisons le choix de nous ruer dans les grandes enseignes à la recherche de cadeaux et décorations en plastique ou à surconsommer des produits dont nous n’avons pas besoin (ni même parfois envie). Lorsque je dis que je célèbre toutes les fêtes, c’est simplement que je prend le temps de cuisiner quelque chose de différent, de faire du quotidien, un moment un peu plus spécial. La St Valentin approche et je songe à écrire un article sur comment une fête traditionnellement dédiée aux amoureux peut se transformer en jolie journée simple mais remplie de tendresse.

Et vous, que pensez-vous des fêtes ?

Pour la chandeleur, j’ai donc tout simplement profité de l’occasion pour réaliser des crêpes (bien sûr!) pour le goûter ! Et je vous propose donc de découvrir ma recette végétalienne avec une option sans gluten ! Cela fait bientôt 6 ans que je réalise des crêpes végétales et sincèrement, je suis passée par toutes sortes de phases : des crêpes infâmes aux crêpes toutes compacts… J’ai eu des sacrés ratés ! Mais aujourd’hui, je pense avoir trouvé une recette simple, rapide et qui permet d’avoir des jolies crêpes savoureuses ! C’est grâce à Lili du blog auvertaveclili que je peux à présent me régaler de délicieuses crêpes moelleuses. J’ai simplement ajusté la recette à ma façon !

  • Ingrédients :
  • 250g de farine de blé (option sans gluten : remplacez par 170 g de farine de riz + 80 g de farine de châtaigne)
  • 80g de fécule de maïs
  • 2 c.à.s d’huile (je vous conseille l’huile de coco)
  • 500ml de lait végétal (personnellement, j’utilise souvent le lait d’avoine, d’amande ou de coco)
  • 240 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 4 c.à.c de sucre (n’en mettez pas plus si vous souhaitez par la suite garnir vos crêpes avec du sucre ou de la pâte à tartiner).
  • Recette :
  • Diluer la fécule avec l’eau. Mélanger la farine, le sel et le sucre et le mélange eau + fécule. Ajouter l’huile de coco préalablement fondue, mélanger.
  • Ajouter petit à petit le lait. Y aller progressivement afin d’éviter les grumeaux. Continuer de bien mélanger au fouet. La pâte doit être bien lisse. (Dans l’option sans gluten, les farines sont plus gourmandes en eau et il est alors fort possible que vous deviez augmenter la quantité de liquide pour obtenir une texture bien lisse et homogène. C’est normal. N’hésitez donc pas à ajouter quelques cl supplémentaires, tout en y allant petit à petit jusqu’à l’obtention de la texture parfaite).
  • Vous avez ensuite le choix : celui d’attendre au moins 2h que la pâte repose (les crêpes seront plus moelleuses et se tiendront mieux à la cuisson) ou cuisez vos crêpes tout de suite (vous allez pouvoir vous régaler plus rapidement !).

Quoi qu’il en soit, au moment de la cuisson : votre plaque doit être bien chaude, ajoutez une c.à.c d’huile de coco dans votre poêle et laissez chauffer quelques secondes. Baissez ensuite à feu moyen et déposez une louche de pâte dans votre poêle. Attendez que votre pâte fasse des bulles et se détache toute seule sur les bords. Si vous avez des difficultés à la détacher, c’est qu’elle a encore besoin d’un peu de cuisson. Retournez là puis laissez l’autre côté se dorer également. Huilez de nouveau de temps en temps votre poêle pour éviter qu’elle n’accroche… Régalez-vous !

J’en profite pour vous signaler que vous pouvez retrouver toute mon actualité sur mon Instagram (en cliquant juste ici). C’est sur ce réseau social que je vous demande toujours quels articles vous aimeriez retrouver sur le blog.

Nous serons bientôt 300 abonnés sur mon instagram et je serais vraiment heureuse de vous y retrouver là bas aussi.

Un commentaire sur « Des crêpes vegan (sans lactose, sans œuf) + option sans gluten »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s