Voici quelques jours maintenant que nous sommes rentré.e.s dans une nouvelle saison : le Printemps. C’est une très jolie saison où l’on peut observer les bourgeons sur les arbres, les fleurs qui colorent les paysages et les températures, plus douces, nous incitant à profiter un peu plus de l’extérieur après quelques mois à rester chez soi…

En naturopathie, les saisons ont une importance cruciales pour le suivi que l’on propose. En effet, les conseils seront différents selon la saison en cours car à chaque saison correspond une phase, un cycle, une couleur, un organe, une émotion ou un besoin différent. Et oui ! Il ne se passe pas la même chose dans notre corps en hiver qu’en Été et nos besoins varient également. Observez-vous au cours de l’année… Ne ressentez-vous pas l’envie de manger des salades variées l’Été ? A l’inverse, n’avez-vous jamais remarqué combien vous aimiez vous réchauffer d’une délicieuse soupe l’hiver ? Que nous y soyons sensibles ou non, d’un point de vue physiologique, nous sommes lié.e.s à la nature et c’est elle qui nous guide. Aujourd’hui, l’humain se déconnecte de la nature au profit d’une ultra-connexion à l’univers via internet, les médias

Se déconnecter de la nature c’est aussi se déconnecter de ses besoins fondamentaux et de son énergie.

Pour entamer au mieux ces quelques mois Printaniers qui s’offrent à nous, je vous propose donc quelques conseils et réflexions…

L’organe clé de cette saison est le foie. Cela signifie qu’il faut veiller à avoir une alimentation qui ne surcharge pas l’organisme et donc le foie (qui, rappelons-le, est l’organe qui gère les toxines). Pour protéger son foie, il faut donc consommer des « plantes du foie ». Et puisque la nature est bien faite, il vous suffit d’observer ce que la nature nous offre à cette saison… Pissenlit, ail des ours et ortie sont les stars de la saison ! Pensez également à la cure de sève de bouleau, emblème de la reminéralisation et de la détox hépatique. Le mot d’ordre cette saison est : VIVANT. Mangez vivant (non, pas votre voisin !) c’est consommer des aliments crus et donc, très riches en vitamines minéraux et anti-oxydants.

Lorsque vous consommez « vivant » vous apportez de la vitalité à votre organisme et c’est ainsi que vous vous sentez en meilleure forme physique et mentale.

Puisque le soleil nous réchauffe de ses rayons, pensez à sortir en extérieur. On sous estime l’impact sur notre immunité et notre bien-être qu’une sortie en pleine nature peut avoir. Un parc, un jardin, une forêt, un lac… Trouvez votre petit havre de paix pour vous ressourcer et vous connecter à la nature au moins 30 minutes par jour !

J’aime beaucoup parler des couleurs et de chromothérapie (bien-être par les couleurs). Au Printemps, c’est le vert qui est à l’honneur. Cette couleur est symbole de sérénité et de confiance. Et puisque le printemps est la saison idéale pour éclore alors munissez-vous de la couleur verte pour vous apporter confiance dans ce nouveau cycle… Un vêtement, une pierre, un accessoire… Libre à vous d’intégrer cette belle couleur dans votre vie sous la forme qui vous convient !

Depuis quelques semaines, j’observe combien le Printemps est signe de renouveau pour beaucoup d’entre nous. Si vous souhaitez vous faire accompagner au mieux via des conseils alimentaires, des astuces pour accueillir vos émotions, un programme personnalisé complet pour entamer un nouveau chapitre de votre vie, alors n’hésitez pas à me contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s