La première heure qui suit votre réveil détermine votre journée.

Saviez-vous que les tâches que vous réalisez dans la première heure qui suit votre réveil, impactent la suite de votre journée ? En effet, vous conditionnez votre cerveau à agir ou réagir de telle ou telle façon selon le démarrage de votre journée. Si vous sautez sur les réseau sociaux alors que vous venez tout juste d’ouvrir les yeux, votre cerveau assimilera cette habitude et risque de vous envoyer plusieurs signaux de rappel comme celui-ci durant votre journée. C’est ainsi que vous passez des heures sur votre smartphone sans même vous en apercevoir, car c’est une habitude tellement ancrée que vous n’y prêtez plus attention. En revanche, si vous prenez le temps de vous étirez, de vous massez le visage ou de faire quelques exercices de respiration, vous allez envoyer un tout autre signal à votre cerveau, celui de « prendre soin de soi ». Ainsi, votre journée sera ponctuée de plusieurs instants de détente parce que votre cerveau saura vous le rappeler.

Pas d’écran au réveil.

Si vous avez lu mon article sur la détox digitale, vous savez que je bannis les écrans de ma chambre pour des raisons de bien-être liés au sommeil.

C’est pour cette raison que je ne touche pas aux écrans dans l’heure qui suit mon réveil. C’est un conseil simple à adopter et qui va vous permettre de ne pas envoyer à votre système nerveux un signal d’habitude lié à l’utilisation des appareils électroniques. Plus vous attendrez pour toucher à un écran suite à votre réveil, plus vous réussirez à vous en détacher au cours de la journée. N’oubliez jamais que vous conditionnez votre journée via la première heure qui suit votre réveil. Si vous scrollez sur votre smartphone dès les yeux ouverts, vous risquez donc de conditionner votre journée dans ce sens : une perte de temps et d’énergie dans les écrans.

Pour ce faire, je veille donc à avoir un rituel pour l’heure suivant mon réveil.

Lorsque j’ouvre les yeux, je prends le temps de me réveiller tranquillement. J’ai pour habitude de m’occuper de mes animaux à mon réveil, et d’aérer en grand mon intérieur. C’est mon plaisir que de faire rentrer l’air frais chez moi ! L’heure qui suit sera donc dédiée à prendre mon petit-déjeuner tranquillement, me préparer, faire un peu de ménage…

Prendre l’air

Je marche environ 1h par jour et c’est une activité essentielle à mon bien-être mental. Si il y a bien une sensation que j’adore c’est lorsque je reviens d’une heure de marche le matin et que je peux attaquer ma journée de travail l’esprit allégée après une activité sportive douce. J’ai la chance de pouvoir m’octroyer ce temps car j’organise mon emploi du temps comme je le souhaite. Si vous n’êtes pas dans cette situation, veillez à prendre un bain de lumière au moins 10 minutes le matin. Cela va avoir un impact sur votre immunité mais aussi sur votre bien-être. Sortez faire un petit tour, méditez dans votre jardin ou réalisez quelques étirements sur votre balcon.. Bref, profitez de la lumière extérieure et de l’air frais.

Lister les actions à réaliser

Être bien organisé.e c’est aussi alléger son esprit et éviter de le surcharger d’informations qui participent au stress. J’utilise souvent les post-it pour lister toutes les actions que je dois réaliser au cours de ma journée. Je réalise cela sans aucunes exigences envers moi-même. Si je n’ai pas réussi à tout faire à la fin de la journée, ce n’est pas dramatique ! Je veille simplement à organiser ma liste avec ce qu’il est très urgent à faire et ce qui l’est moins. Mon astuce pour réussir à remplir toutes les actions : fixez vous des délais ! Pour ma part, j’essaye toujours d’anticiper ma journée (sans me mettre la pression) pour me donner un ordre d’idées du temps que j’ai, du temps que je peux consacrer à telle ou telle action et du temps dont j’ai besoin pour faire autre chose.

Je serais vraiment curieuse de savoir quels sont vos rituels bien-être le matin. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s