Si vous me suivez sur instagram, vous savez combien j’aime ma pause de milieu de matinée pour boire mon thé matcha. Je bois du matcha parce qu’en plus de trouver cela délicieux, j’en tire des bénéfices pour mon corps !

Avez-vous déjà testé le matcha, savez-vous quelles sont les vertus qu’on lui prête ? Je vous dis tout !

En réalité, le thé matcha n’est autre que du thé vert. A la différence que les feuilles ne sont pas infusées mais broyées jusqu’à obtenir une texture de poudre. La feuille de thé est ainsi, entièrement consommée et c’est ce qui permet d’apporter une quantité d’antioxydants très importante : 130 fois plus qu’un thé vert classique !

Au Japon, pays d’origine du thé matcha (bien qu’il a été découvert en Chine avant), on prête à ce thé des vertus médicinales et thérapeutiques.

Grâce à la chlorophylle que contient le matcha (et qui a été préservée grâce à la cuisson à la vapeur des feuilles) ce thé est excellent pour drainer l’organisme mais également pour protéger le foie. Puisque c’est un thé vert, la présence de catéchines est importante. Les catéchines, ce sont des molécules qui ont un rôle anti-oxydant et donc protecteur. Les thés verts de bonnes qualités sont riches en catéchines car l’oxydation des feuilles de thé est limitée. Bien sûr, d’autres aliments sont riches en catéchines comme le chocolat noir ou certains fruits.

J’aime beaucoup dire que le thé est un excitant alors que le matcha est un énergisant. En effet, le thé matcha permet de donner ce petit coup de fouet intéressant (pour se concentrer, se motiver) tout en apportant une sensation de bien-être et de calme intérieur.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit que le thé matcha est symbole de bonne humeur !

Qui dit thé… dit théine.. et caféine !

La théine est une molécule qui stimule l’organisme. La théine et la caféine sont une seule et même molécule mais qui agit différemment dans le corps. En effet, la caféine est biodisponible (passe dans le sang directement, d’où le coup de fouet quasi immédiat) tandis que la théine se diffuse plus lentement (car les tanins présents dans le thé ralentissent l’assimilation).

Pour vous donner une petite idée : une tasse de matcha équivaut à environ 20mg de caféine. Le café en contient 140mg par tasse ! Cela permet donc de ne pas avoir un « pic » d’énergie comme avec du café, mais une sensation de bien-être plus stable sur la durée, là où le café agit comme un « booster » sur une courte période.

Reconnaitre un bon matcha

Si vous souhaitez tester le thé matcha, veillez à le choisir bio et vert vif. Il ne doit pas être kaki ou marron ni même vert pâle, sinon cela signifierait qu’il a été oxydé via un mauvais processus de fabrication. La poudre doit être très très fine ! Et bien entendu, il doit venir du Japon.

Mais c’est pas écolo tout ça !

En effet, je reconnais que le matcha a voyagé plus que moi en 2021 ! Je prône d’ailleurs souvent les producteurs locaux et la consommation d’aliments d’origine France. Comme tout le monde, j’ai mes défauts et puisque je suis 100% transparente avec vous, je vous partage même mes plaisirs coupables ! Sachez également que lorsque vous préparez votre tasse de matcha, il ne vous faut qu’un gramme de thé/tasse. Autrement dit, votre sachet de 250g risque de vous durer longtemps. Comme nombreux thés et cafés (et chocolats) nous n’avons pas la chance en France de pouvoir profiter du climat favorable à la culture de ces produits.

Alors, qui a envie de testé le matcha par ici ?

Si le sujet vous plait, laissez moi un commentaire sous cet article pour que je réalise un article sur : comment préparer un thé matcha, le matériel traditionnel et des recettes exclusives : pâtisserie au matcha, latte matcha etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s