Mon gâteau au chocolat

Sur Instagram, j’ai recemment posté une photo de mon gâteau au chocolat végétal en vous disant combien la recette était à la portée de toutes et tous et surtout, combien ce gâteau est vraiment moelleux et délicieux. Ce qui n’est pas toujours le cas des gâteau vegan… En effet, lorsque l’on fait de la pâtisserie végétale (sans œufs, sans lait de vache, sans beurre…) il n’est pas rare de se retrouver avec un gâteau très compact, absolument pas moelleux et avec un aspect mi-cuit élastique. Bref, ça ne fait pas rêver ! Mais, si vous avez lu mon article sur l’année 2021, vous savez que je me donne 1 challenge par an. En 2020, mon objectif était donc de me lancer dans la pâtisserie vegan de façon plus approfondie et de tester des recettes plus complexes. Ma rubrique « Un petit creux » a d’ailleurs vu le jour sur mon blog pour que je vous y partage mes recettes végétales favorites.

Je reste tout de même une grande fan des classiques et des plaisirs sans prise de tête. Alors quand je souhaite réaliser un petit goûter simple, végétal, rapide et gourmand, je me tourne quasi systématiquement vers ma recette de gâteau au chocolat. Découvrez (et testez) ma recette !

Recette pour un cake pour environ 4 personnes

75g de chocolat noir à plus de 70%

25g d’huile de coco

200g de lait de soja

1 c.à.c de vinaigre de cidre

15g de sucre complet

75g de farine semi-complète

1 demi sachet de levure chimique

Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie, ajouter l’huile de coco, mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 170 degrés.

Dans un saladier, mélanger le lait de soja et le vinaigre puis ajouter le sucre. Ajouter la farine et la levure. Ajouter le mélange chocolat / huile de coco et remuer au fouet pour obtenir un mélange homogène.

Verser dans un moule à cake préalablement huilé.

Faire cuire 25 minutes. Assurez-vous que le cake soit bien cuit (avec l’astuce de la lame de couteau au cœur du gâteau). Laisser refroidir puis déguster.

N’hésitez pas à me mentionner sur Instagram si vous reproduisez cette recette ou à m’écrire un commentaire sous cet article pour me dire quel est votre gourmandise préférée !

Un commentaire sur « Ma recette de gâteau au chocolat vegan hyper simple et délicieuse »

  1. Coucou Emilie J’espère que tu vas bien. Merci pour tes lettres -:) Je vais essayer ta recette du gâteau au chocolat et te dirai. Jean pierre a l’air d’avoir retrouvé un meilleur moral cela fait vraiment plaisir. Belle journée. Bises à vous deux Marie Do’ Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s