Je suis vraiment heureuse de constater que le sujet du shampoing solide vous a plu sur instagram. Je ne pensais pas susciter autant d’interrogations lorsque j’ai posté la photo de ma mixture étonnante lorsque je préparais mon shampoing solide. Je fais la même recette depuis des années et j’adapte certains ingrédients selon mon besoin du moment (cheveux plus ou moins gras selon la saison, pellicules ou non, envie de les faire pousser plus vite ou pas, etc…). Cette recette vient de Lyla , une blogueuse que j’adore et qui m’a fait découvrir sa recette de shampoing solide il y 6 ans maintenant. Je songe également à vous faire un article plus complet sur les ingrédients à éviter dans un shampoing et comment repérer un shampoing naturel d’un « mauvais shampoing » rempli de cochonneries. Cela vous intéresserait-il ?

Mais avant tout, essayons de comprendre ce que contient notre shampoing solide….

Un tensio actif

Il existe plusieurs agents tensio actifs qui ont différentes fonctions. Dans le commerce, les shampoings contiennent un tensio actif très puissant (le sodium laureth sulfate) qui agit comme un détergent et qui contient donc du sulfate. Le sulfate assèche les cheveux, provoque des irritations et sont dangereux pour la santé. Il est donc important de se tourner vers un tensiactif doux et sans sulfate. C’est donc le cas du Sodium CocoSodium cocoyl isethionate (SCI) qui est issu de la noix de coco. Ainsi, on a tous les avantages du tensioactif (fait mousser et nettoie) sans les inconvénients du sulfate.

Une poudre ayurvédique

Ici, nous utiliserons de la poudre de Shikakai. Il s’agit d’un fruit Indien riche en saponine (qui nettoie et qui fait de la mousse). Dans la tradition indienne, cette poudre est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux.

Une huile végétale

Dans un shampoing, l’huile végétale permet d’ajouter un corps gras qui agira donc comme un soin tout en rendant le démêlage plus facile et le shampoing émollient (adoucissant pour le cuir chevelu).

Une huile essentielle

Les huiles essentielles, bien utilisées et choisies permettent d’apporter des propriétés supplémentaires très intéressantes dans un shampoing selon l’effet désiré.

De l’eau

La présence d’eau dans un shampoing permet de lier les ingrédients entre-eux.

Maintenant que vous savez ce que va contenir notre shampoing naturel, voici la recette…

Les ingrédients :

60 g Tensioactif SCI
10 g poudre de Shikakai
20 g d’huile végétale*
15 à 20 gouttes d’huile essentielle*
10 g d’eau

Photo d

Au bain marie, faites chauffer le tensio actif et ajoutez l’huile végétale et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite la poudre de Shikakai et mélangez longuement pour avoir un rendu lisse. Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle (ne faites pas chauffer l’huile essentielle sinon vous allez perdre toutes les propriétés de celle-ci, ce serait dommage !). Versez ce mélange dans un moule et laissez reposer au frais 12h.

Vous pourrez ensuite utiliser ce shampoing. Comme tous les soins solides, il est important de ne pas les laisser trop longtemps au contact de l’humidité sinon celui-ci va s’effriter et se désagréger. Pensez donc à bien sortir votre shampoing de la douche après utilisation et laisser-le sécher sur un linge propre.

Pour personnaliser votre shampoing selon l’effet désiré, voici donc les ingrédients à utiliser :

(HV= huile végétale et HE = huile essentielle. Vous utiliserez donc la même recette que ci-dessus mais en modifiant l’HE et l’HV selon votre souhait)

Sec : HV Coco + HE Ylang Ylang

Gras : HV Jojoba + HE Tea tree

Chute de cheveux : HV avocat + HE menthe poivrée

Bouclé : HV Brocoli

Frisé /Crépu : HV Sapote

Fin : HV Pépins de raisins + HE Lemongrass

Terne : HV Bourrache + HE ylang ylang

Abimé : HV Bourrache + HE santal

Anti-pelliculaire : HV chaulmoogra + HE cade

Eczéma-psoriasis : HV chaulmoogra +HE de bois de rose

Je rappelle que les HE et HV, bien que naturelles, peuvent présenter effets secondaires ou contre-indications, il est donc NÉCESSAIRE de se faire conseiller par un.e naturopathe ou aromathérapeute avant utilisation.

Pour des huiles essentielles qualitatives, gérées équitablement et à prix attractifs, je vous conseille de vous rendre sur mon site partenaire MONAROMA.

Pour les achats de tensioactifs, poudre ayurédiques etc le site aroma-zone reste très intéressant. Mais n’oubliez pas que vous pouvez également soutenir les petits commerçants locaux et simplement demander à votre magasin bio préféré de vous faire une commande personnalisé, cela est généralement possible 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s