Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins souvent les idées noires.

Pierre Dac

J’ai recemment lu un article très intéressant concernant le rapport des Français aux couleurs vestimentaires. Il semblerait donc que les Français sont reconnaissables à leur style vestimentaire élégant et neutre. Le fameux classic chic à la Française. Parmi les couleurs phares du dressing des Française.e.s : bleu marine, noir et brun. Le blanc et le motif marinière en tête de liste lors de la période estivale.

Un article du journal « Fashion Theory » intitulé « Fashion and anxiety » affirme que la crainte de paraître ridicule est un élément déterminant dans le choix vestimentaire des femmes en France.

Et vous, comment choisissez-vous vos vêtements ?

Si vous avez lu mon article sur mon rapport à la mode, vous savez que j’aime beaucoup la mode et les couleurs. En effet, je n’ai pas un seul vêtement noir dans mes placards. C’est en faisant le constat que je ne me freinais pas dans mes choix vestimentaires en terme de couleurs que j’ai eu envie d’écrire cet article afin de vous expliquer ce que vos vêtements disent de vous ou plutôt, ce que les couleurs que vous portez peuvent vous apporter…

Les chakras

Il me semble d’abord important de parler des chakras car ils sont nécessaire pour comprendre la symbolique des couleurs. Mais d’abord… C’est quoi un chakra ?

Il s’agit d’un mot Sanskrit, principalement présent dans les religions hindouistes et bouddhistes qui signifie « roue ». On pourrait donc traduire ce terme par « une roue qui se déplace constamment à l’intérieur de nous et qui symbolise notre énergie« . Cette énergie possède 7 centres, les fameux 7 chakras. Lorsque les chakras (les différents centres énergétiques) sont alignés et équilibrés, on ressent une énergies stable et saine : on se sent bien dans notre corps et dans notre esprit. En revanche, si un chakra est déséquilibré cela se manifeste par des problématiques diverses. Un chakra qui tourne trop vite (car il est trop ouvert) ou trop lentement (car trop fermé) va impacter la fonction associée de notre organisme. Par exemple, si votre chakra du cœur est trop ouvert alors cela va impacter votre rapport à l’amour. Peut-être cela risquerait de rendre votre rapport à l’amour déséquilibré (vous donnerez trop, trop vite). A l’inverse, si ce chakra est fermé, cela peut expliquer un blocage que vous ressentez vis à vis de l’amour et de la relation de couple (ne pas faire confiance, ne pas vouloir faire des rencontres etc…). Un chakra eut être amené à se fermer dû à notre passé, notre éducation, les rencontres et obstacles de la vie…

Sur cette image tirée du site La Maison Des Croyances, vous retrouverez donc toutes les symboliques et couleurs associées aux chakras.

Équilibrer ses chakras : pourquoi et comment ?

Voici donc une explication brève des chakras. Je vous invite vivement à prendre le temps de lire cela et à regarder à l’intérieur de vous, de vos blessures, de vos forces et faiblesses pour découvrir quel chakra pourrait être, ou non, décentré…

LE 1ER CHAKRA – CHAKRA RACINE – MULADHARA

C’est l’énergie qui nous connecte à la Terre. Ce chakra, lorsqu’il est équilibré, nous apporte paix et sérénité et nous lie à ce qui est concret : sécurité financière et matérielle.

Trop ouvert, ce chakra entraine nervosité, troubles digestifs, douleurs dans la zone basse du corps (lombaires, hanches, système génitale). Trop fermé, ce chakra entrainera des difficulté à se concentrer.

Pour rééquilibrer le chakra racine, il serait bon de porter sur soi quelques pierres telles que du jaspe rouge, de l’hématite ou du rubis grenat. N’hésitez pas à porter davantage de couleur rouge, en particulier un sous-vêtement rouge qui permet d’associer la zone du chakra à la couleur adaptée.

2EME CHAKRA – CHAKRA SACRÉ – SVADHISHTHANA

C’est l’énergie de la création : liée au travail mais également à la (pro)création car on l’associe au désir sexuel.

Bien équilibré, ce chakra nous permet de savourer les plaisirs de la vie avec justesse. En revanche, l’obésité et/ou les dépendances (à l’alcool, au tabac, à la drogue, au sexe, aux jeux…) signent un déséquilibre de ce chakra.

Pour rééquilibrer ce chakra, il est judicieux de se tourner vers les couleurs orangées. En lithothérapie, on privilégiera la cornaline, l’œil de tigre, l’ambre ou la pierre de soleil. Mais, dans le quotidien, cela peut également passer par un vêtement orange, un accessoire ou l’achat d’une pierre de sel qui, par ses tons orangées, permettra d’aider à l’équilibre de ce chakra dans votre intérieur.

LE 3ÈME CHAKRA – LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE – MANIPURA

C’est l’énergie du guerrier et donc de la confiance en soi.

Un chakra du plexus solaire équilibré nous procure sagesse, prise de décision et confiance en soi. Déséquilibré, il peut plutôt accentuer le sentiment de colère, le manque d’empathie et le besoin de contrôler sa vie et celle des autres.

En lithothérapie, on peut aider à rééquilibrer ce chakra en porter des pierres jaune telles que la citrine, le jade jaune ou la pyrite. En hygiène de vie, il faudra travailler sur l’amour que l’on se porte à soi et aux autres et porter davantage de jaune sur soi. Pensez à glisser une citrine dans votre soutien-gorge ou dans la poche de votre chemise afin de travailler le plexus solaire !

LE 4ÈME CHAKRA – CHAKRA DU COEUR – ANAHATA

Il s’agit du chakra qui symbolise l’énergie de l’amour pour soi et pour les autres. C’est aussi un chakra qui est associée à la santé et à la guérison, il sera donc très intéressant de veiller à rééquilibrer ce chakra chez les personnes malades.

Bien équilibré, on se sent apaisé.e, en pleine vitalité et dans des relations saines avec soi et autrui. En revanche, dans le cas d’un déséquilibre de ce chakra du cœur, on peut trop donner (ou pas du tout) par amour et être dans une relation difficile à gérer : trop en faire ou pas assez du tout.

Il faudra donc veiller à travailler l’estime de soi et à apprendre à s’aimer davantage en tant que personne seul.e. Cela passe par de l’automassage, prendre du temps pour soi, apprendre à connaître son corps, le respecter…

Les pierres que je préfère conseiller pour équilibrer ce chakra sont l’aventurine associée au quartz rose. Ces deux pierres apportent paix, sérénité et réconfort. Le vert est la couleur phare de ce chakra alors n’hésitez pas à porter quelques touches de vert et à vous reconnecter à votre vraie nature, à qui vous êtes et à vous aimer pour tout ce que vous êtes.

LE 5ÈME CHAKRA – CHAKRA DE LA GORGE – VISHUDDHA

Le chakra de la gorge donne de la voix à la vérité. Équilibré, ce chakra vous permet de parler clairement, distinctement et avec gentillesse et vérité. En revanche, si vous souffrez de maux de gorge ou d’infections à répétitions sur la zone parole (aphtes, caries,…) et que vous êtes plutôt de nature introvertie alors cela signifie que votre chakra de la gorge est déséquilibré.

Une solution pour y remédier : osez dire ce que vous pensez réellement. Dites la vérité ! Pour vous y aider, porter une aigue marine, une calcédoine bleue, une turquoise ou une sodalite (de préférence sous forme de collier). Vous pouvez également porter une écharpe ou un petit foulard bleue dans votre cou !

LE 6ÈME CHAKRA – LE CHAKRA DU TROISIÈME OEIL – AJNA

Le chakra du troisième œil est en lien avec ce qui ne se voit pas : notre intuition, notre énergie psychique, notre perception extra-sensorielle.

Un chakra du 3ème œil bien équilibré permet de se sentir en harmonie entre l’immatériel et la matériel. C’est un chakra que nous ne travaillons pas ou très peu dans notre vie car notre rapport à la spiritualité est très limité. Malheureusement, cela entraine des maux de tête et des allergies.

Pour équilibrer ce chakra, il faudra alors souhaiter se développer spirituellement parlant. La méditation aide grandement à se connecter à ce chakra. Les Bouddhistes ont d’ailleurs un 3ème œil très développé.

Pour renforcer ce chakra, je vous conseiller donc de vous intéresser avantage au développement personnel. Si cela vous tente, vous pouvez vous essayer à la méditation (une séance de 3 minutes pour commencer), des lectures inspirantes également, des conférences et la lithothérapie peuvent aider. (Cliquez ici pour retrouver mon article dédié aux pierres). D’ailleurs, l’améthyste est une pierre vers laquelle on se tourne généralement instinctivement lorsque l’on commence à s’intéresser au développement personnel. Je vous conseille d’avoir une améthyste sur vous régulièrement afin de développer votre intuition et vous aider à vous connecter à votre spiritualité.

LE 7ÈME CHAKRA – LE CHAKRA DE LA COURONNE – SAHASRARA

Ce chakra couronne, au sommet de votre tête, est l’énergie de la conscience. C’est un chakra très difficile à travailler car il permet d’atteindre un niveau de conscience très fort et puissant.

Je pense qu’il est préférable d’équilibrer les 6 autres chakras avant de vouloir travailler sur celui-ci qui symbolise le but ultime de l’alignement des chakras. Il sera par contre intéressant d’associer un cristal de roche à votre améthyste lors des séances de méditation. En effet, le cristal de roche amplifier les propriétés des pierres associées et permet de se connecter à son intuition et sa spiritualité de façon plus intense.

Lorsque l’on sait toutes ces choses sur les chakras (qui ne sont qu’un bref résumé de toutes les informations à connaître sur ce thème passionnant), on peut donc faire des liens assez facilement avec nos propres habitudes. Quelles couleurs aimez-vous porter ? Quelles couleurs ne portez-vous jamais ? Avez-vous une douleur ou un blocage quelque part ? Comment vous-sentez-vous par rapport à vous-même et aux autres ? Tant d’éléments qui peuvent nous aider à comprendre comment notre énergie circule en nous et si, oui ou non, il est intéressant de faire un alignement de nos chakras.

Cet article n’est qu’un très très bref condensé de toutes les informations liées aux chakras. Certaines huiles essentielles, mantras, vibrations, etc peuvent également permettre d’ouvrir nos chakras. Je serais très heureuse de pouvoir vous partager d’autres informations à ce sujet dans un futur article. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article.

2 commentaires sur « Couleurs, chakras et significations »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s