J’aime les rituels et nombreux d’entre eux datent d’il y a des années maintenant. Parmi eux, il y a regarder l’émission « Le meilleur pâtissier ». Tous les ans, depuis 10 ans maintenant, je regarde avec grande attention cette émission gourmande, sucrée, enveloppante de tendresse et de rires. Je n’étais pas encore majeur lorsque j’ai commencé à regarder cette émission, confortablement installée sur le canapé, ma maman à mes côtés avec qui l’on regardait, les yeux remplis de paillettes, les pâtisseries merveilleuses sur notre écran de télévision.

10 ans plus tard, cette émission résonne encore en moi comme une parenthèse de douceur dans le quotidien. J’aime la créativité, la gourmandise, la bienveillance qu’il se dégage de ce programme. Vous le savez si vous avez lu mon article sur la digitale detox (clic!) , je veille à avoir un temps d’écran raisonné et raisonnable pour mon bien-être. Ainsi, il me semble important de regarder des programmes, vidéos ou contenus cohérents avec ses valeurs, ses centres-intérêts et de ne pas « visionner pour visionner » des contenus simplement par ennui.

Je vous parle aujourd’hui de pâtisseries car parmi les rituels que j’apprécie avoir, il y a celui de réaliser des pâtisseries à déguster devant cette fameuse émission gourmande. En 2020, mon challenge annuel (je me lance un challenge par an, vous pouvez en découvrir plus ce petit rituel sur cet article, clic!) était de me lancer dans la pâtisserie végétale. Déjà par conviction puisque je suis végétarienne depuis 6 ans maintenant et que je ne mange que très exceptionnellement des produits laitiers, mais aussi parce que je prends un plaisir dingue à manger et réaliser des mets qui n’auront pas nécessiter la présence de produits et sous-produits animaux.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la recette de cinnamon rolls que je préfère réaliser en Automne. Une recette exclusivement vegan, très simple qui ne nécessite pas une liste de courses trop compliquée.

Mes cinnamon rolls vegan

J’ai tiré cette recette du blog Patate & Cornichon (que j’a-d-o-r-e !) et que je vous conseille de visiter sans plus attendre.

Il faut compter environ 2h de travail (temps de repos de la pâte comprise) pour environ 10 cinnamon rolls.

La pâte à brioche

  • sel
  • lait de coco – 300 (mL)
  • huile de coco – 75 (g)
  • levure fraîche – 20 (g)
  • sucre – 120 (g)
  • farine – 520 (g)

L’intérieur

  • huile de coco – 60 (g)
  • sucre – 3 (càs)
  • cannelle – 2 (càs)
  • Délaie la levure dans le lait tiède.
  • Mélange la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoute le lait et la levure puis l’huile de coco fondue. Pétris pendant une dizaine de minutes. Puis laisse lever pendant 1 heure sous un torchon humide dans un endroit un peu chaud.
  • Mélange tous les ingrédients de l’intérieur (huile, cannelle, sucre).
  • Dégaze la pâte à brioche et étale-la, sur un plan de travail fariné, assez finement pour avoir un grand rectangle. N’hésite pas à ajouter de la farine si la pâte colle trop.
  • Etale la préparation à la cannelle partout puis roule la pâte à brioche sur elle-même pour former un boudin. Détaille des tranches de 3 cm de large environ et pose-les, faces coupées vers le haut, sur une plaque avec un papier sulfurisé.
  • Laisse lever une seconde fois, pendant 30 minutes.
  • Préchauffe le four à 200°C, puis enfourne pour 18 minutes. Tu peux réaliser un glaçage en mélangeant du sucre glace avec un peu d’eau, pour napper tes rolls, mais ils seront plus sucrés, logique!

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. N’hésitez pas à me dire quelle est la pâtisserie qui symbolise le plus l’Automne selon vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s